19 janvier 2012
Relève agricole de la Montérégie Est
100 000 $ remis en bourses
Par: Jean-Luc Lorry
Des bourses d'accompagnement totalisant 100 000 $ ont été remises à dix agriculteurs pour la relève agricole.

Des bourses d'accompagnement totalisant 100 000 $ ont été remises à dix agriculteurs pour la relève agricole.

Dans le cadre du Salon de l’agriculture qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe, le Forum jeunesse Montérégie Est ainsi que les neuf Centres locaux de développement de la Montérégie Est ont remis dix bourses d’accompagnement de 10 000 $ chacune en vue de soutenir la relève agricole.

Ces bourses octroyées à dix agriculteurs âgés de 18 à 35 ans provenant des neuf MRC de la Montérégie Est serviront à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux services professionnels, aux activités de formation et à la réalisation d’études ou d’expertises agroenvironnementales.

Dans la MRC des Maskoutains, les deux lauréats sont Rémi Taillon, de la Ferme Réso, de Saint-Dominique, et Michel Lafortune Rivest, des Serres de l’Éden, de Saint-Hyacinthe. Producteur et propriétaire d’une ferme de veaux de lait, M. Taillon souhaite utiliser la bourse pour démarrer à son compte la production de veaux de grains.M. Lafortune Rivest souhaite quant à lui, mettre en place un complexe horticole offrant une gamme complète de végétaux à caractère ornemental dont la majorité est produite sur place. Il désire également aménager une surface extérieure dans un décor rustique afin de mettre en valeur des végétaux comme des vivaces et des arbustes.Dans la MRC d’Acton, le récipiendaire est Olivier Chagnon, de la Ferme Olistar, de Saint-Théodore-d’Acton. M. Chagnon possède une ferme de vaches laitières et prévoit faire l’acquisition de quotas et améliorer la génétique de son troupeau afin d’augmenter la rentabilité à long terme.

image