21 septembre 2017
24 septembre : la Journée de la rivière
Par: Le Courrier
24 septembre : la Journée de la rivière

24 septembre : la Journée de la rivière

Tous les citoyens, les petits comme les grands, sont invités à venir participer au premier événement en l’honneur de la rivière Yamaska : la Journée de la rivière. L’activité aura lieu le dimanche 24 septembre, de 11 h à 15 h, beau temps, mauvais temps, au Centre culturel Humania Assurance.

Au programme : conférence de l’OBV Yamaska, plantation de végétaux et activités de sensibilisation offertes par des partenaires environnementaux. Habillez-vous en conséquence : souliers fermés et pantalon long recommandés. Une bouteille d’eau réutilisable sera remise aux 100 premières familles.

« En cette Journée de la rivière, j’invite tous les Maskoutains à venir découvrir et surtout apprendre de bonnes pratiques environnementales. Nos employés de la Division de l’environnement et du Département parcs et horticulture seront présents pour vous partager leurs conseils de plantation. Vous pourrez également planter des arbres et arbustes dans la bande riveraine du ruisseau Mercier, adjacent au Centre. De nombreux partenaires seront également présents pour échanger sur la protection de la rivière Yamaska et partager des trucs simples pour améliorer la qualité de l’eau », indique le maire Claude Corbeil.

Horaire de la journée

11 h : accueil et mot d’ouverture du maire Claude Corbeil
11 h 15 à 15 h : activités de plantation de végétaux en zone de bande riveraine
11 h 15 : conférence La rivière Yamaska, un milieu de vie unique! d’Alex Martin
12 h 30 : tournée des kiosques d’information et collation santé
13 h 15 : reprise de la conférence La rivière Yamaska, un milieu de vie unique!
15 h : fin des activités

Conférence

Alex Martin, directeur général de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska, présentera la conférence interactive La rivière Yamaska, un milieu de vie unique!. Malgré que la rivière Yamaska soit une rivière dégradée, elle demeure un site unique pour la faune, la flore et les humains qui y vivent. Redécouvrez cet héritage naturel au centre de la communauté maskoutaine.

Plantation

À proximité du ruisseau Mercier, qui se déverse dans la rivière Yamaska, il y aura une activité de plantation de végétation. Les employés de la Ville de Saint-Hyacinthe vous partageront leurs conseils de plantation et expliqueront à quoi sert la bande riveraine d’un cours d’eau et comment maintenir son état naturel. Habillez-vous avec un pantalon long et chaussez des souliers fermés!

Le Centre culturel Humania Assurance est situé au 1675, rue Saint-Pierre Ouest à Saint- Hyacinthe. Pour plus d’information sur la Journée de la rivière, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 450 778-8321.

image