Beauward en voie d'acheter l'Hôtel des Seigneurs | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Beauward en voie d'acheter l'Hôtel des Seigneurs
20 mars 2014

Beauward en voie d'acheter l'Hôtel des Seigneurs

Fermé depuis la fin décembre et paralysé depuis octobre 2012 par un conflit de travail, l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe serait sur le point d'être vendu aux centres d'achat Beauward, propriétaire des Galeries St-Hyacinthe, a appris LE COURRIER d'une source près du dossier.

Les astres sont alignés et une transaction serait même imminente. Ce dénouement pourrait survenir au cours des prochains jours, soit au terme d'une vérification diligente qui prend officiellement fin aujourd'hui même.

Si l'inspection se déroule à la satisfaction de l'acheteur, Beauward mettra donc la main sur l'ensemble des actifs maskoutains détenus par le Groupe SilverBirch, incluant le complexe hôtelier et le centre des congrès.Selon nos informations, il n'est pas acquis que Beauward voudrait relancer les opérations hôtelières sur le site. Une partie du complexe serait plutôt démolie pour préparer le terrain à la venue d'un commerce de détail grande surface.Dans la tour principale, les chambres pourraient être transformées en espaces à bureau.Enfin, il n'est pas écarté que le centre de congrès soit offert à la Ville de Saint-Hyacinthe dans l'espoir de relancer le tourisme d'affaires. Si la tour devait perdre sa vocation hôtelière, Beauward envisagerait de construire un tout nouvel hôtel sur ses propres terrains des Galeries, soit à proximité du centre des congrès et l'hôtel actuel.Des négociations à venir avec le syndicat des quelque 200 employés de l'hôtel risquent fort d'orienter le projet dans une direction ou dans l'autre. Advenant la construction d'un hôtel, il s'agirait d'un coup dur pour les syndiqués qui n'auraient aucune emprise sur les activités d'un hôtel aménagé à quelques mètres seulement de leur ancien lieu de travail.La direction de SilverBirch a confirmé au COURRIER que le dossier de la vente évoluait rapidement, sans pour autant confirmer une transaction imminente ou même possible avec Beauward. Du côté des Galeries St-Hyacinthe, on nous a dirigés à une agence de relations publiques de Montréal où nous n'avons obtenu aucune confirmation.À la Ville de Saint-Hyacinthe, on attend toujours avec impatience un dénouement positif dans ce dossier dont le maire Claude Corbeil a fait sa grande priorité.Présent lundi soir au conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe, le président du syndicat de l'Hôtel des Seigneurs, Robin Saint-Pierre, a interpellé une nouvelle fois le maire Corbeil sur la progression des discussions entourant une vente prochaine du complexe hôtelier. Le maire lui a répondu que dès que l'acheteur sera connu, le grand patron de SilverBirch, Steve Giblin l'a assuré qu'il serait informé.

image