Un programme pour la sécurité des aînés en cas d'urgence | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Un programme pour la sécurité des aînés en cas d'urgence
20 mars 2014

Résidences pour personnes âgées
Un programme pour la sécurité des aînés en cas d'urgence

Plusieurs exploitants de résidences pour personnes âgées de la MRC des Maskoutains participent à la première phase d'implantation du programme Voisins Secours.
Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Hyacinthe participe présentement à la première phase de l'implantation du programme Voisins Secours, visant à ce que les voisins d'une résidence pour personnes âgées de la MRC des Maskoutains puissent accueillir temporairement les aînés en cas de situation d'urgence où une ��vacuation est nécessaire.

Les exploitants de résidences pour personnes âgées sont incités à solliciter les citoyens résidant à proximité afin de connaître leur intérêt à prendre part au programme. Les intéressés remplissent par la suite un formulaire avec les informations de base, soit leur nom, adresse et numéro de téléphone, qui est ensuite entré en ligne par l'exploitant afin de créer une base de données en cas de situation d'urgence.

Advenant un besoin, l'exploitant n'a qu'à composer un numéro 1-888 qui lui est précisé et indiquer son code à quatre chiffres permettant d'identifier la résidence pour qu'un envoi automatisé permette de contacter tous les voisins ayant participé au programme. Ceux-ci peuvent ensuite accueillir un ou des aîné(s) temporairement afin de les soutenir et apporter une présence réconfortante. Ils n'ont ensuite qu'à signaler à la centrale 911 la présence des aînés chez eux afin de tenir un registre précis des personnes évacuées.« Jusqu'à maintenant, les exploitants [de résidences pour personnes âgées] participent en grand nombre, affirme Daniel Dubois, chef du SSI de Saint-Hyacinthe. On espère bien sûr qu'elles participeront toutes à ce programme. »L'initiative vient du responsable du Comité de prévention de l'Association des Chefs en sécurité incendie du Québec, André St-Hilaire. Sept services de sécurité incendie du Québec participent à cette première phase, en cours depuis janvier. Elle consiste entre autres à s'assurer qu'il n'y ait pas de problèmes techniques.La deuxième phase sera entamée en avril et invitera tous les services de sécurité incendie du Québec à y participer.Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec subventionne ce projet pilote, permettant la gratuité du programme Voisins Secours.

image