Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
La sortie famille par excellence!
23 juin 2011

174e Expo de Saint-Hyacinthe
La sortie famille par excellence!

Les chefs cuisiniers Rock Fortin et Annie Bahl posent ici avec les éleveurs de boeuf Wagyu, Jeannot Luckenuik et Guy Noiseux.
L'Expo de Saint-Hyacinthe peut bien se présenter comme étant « Vachement génial! » tellement les activités y sont variées, couvrant un large éventail allant du spectacle jeunesse à la génétique bovine, en passant par la cuisine du terroir et les sports extrêmes.

Cette année, l'organisation espère attirer plusieurs visiteurs grâce à sa vache vedette, Rose, considérée comme la plus belle Holstein au monde. Propriété de la Ferme Pierre Boulet, à Montmagny, Rose a remporté l'une des compétitions les plus exigeantes dans le domaine de la génétique tout récemment.

Revenir à des thématiques plus « agricoles » était donc une priorité pour l'Expo. À preuve, le nouveau salon des races qui présentera les plus beaux animaux et les races les plus recherchées, dont les Wagyu du Québec. Considéré comme le boeuf par excellence, cette viande de boeuf japonaise, très persillée, sera présentée par des éleveurs d'Asbestos, Lefebvre et Marieville. Une viande à goûter et à adopter! « L'Expo vise toujours l'amélioration de l'agriculture régionale et environnementale », souligne le président de cette 174e édition, André Lussier.Les plaisirs gourmands seront aussi au rendez-vous, de la ferme à l'assiette. Les chefs cuisiniers Rock Fortin, Annie Bahl et Thierry Maurer seront de la Cuisine des Chefs qui se déroulera tous les jours au Centre BMO. Secrets de chefs, dégustations et recettes savoureuses combleront les plus épicuriens d'entre nous. Aussi, tous les jours, il sera possible d'assister aux ateliers culinaires La famille du lait et d'apprendre des tas de trucs sur les produits dérivés du lait. La Journée du porc se tiendra le mercredi 3 août, dès midi.

Place aux jeunes!

Depuis quelques années, l'Expo poursuit l'objectif de bonifier ses activités familiales, un pari qu'elle semble vouloir relever encore une fois. À cet effet, la Place Hydro-Québec offrira des spectacles tous les jours avec les préférés des tout-petits dont le chien Moppi, Goglu le clown, Koukoulia et Gribouille Bouille. Les athlètes de Gym Masters et le Cirque Russe Arestov en mettront également plein la vue.

Les 1er, 2 et 3 août, le Fabuleux Cirque PJC épatera les spectateurs grâce au talent et aux prouesses des élèves de l'École nationale de cirque. Les jeunes pourront aussi assister au spectacle « Carnet d'aventurier », avec le très populaire Arthur L'Aventurier, le 6 août.Geneviève Vouligny, de Télé-Québec, était présente lors de la conférence de presse pour présenter l'après-midi Télé-Québec qui se tiendra le dimanche 31 juillet. Avec les personnages de quatre de ses émissions jeunesse phare, Tactik, Sam Chicotte, Kaboum et Toc toc toc, en présentation sur scène, Télé-Québec se joint ainsi pour une deuxième année à l'Expo de Saint-Hyacinthe.

Sports extrêmes et rock

L'Expo 2011 accueillera le rocker Éric Lapointe, le 30 juillet, à 21 h, après le rendez-vous manqué de 2005. Côté spectacles, plusieurs hommages à des groupes rock reprendront des succès de Green Day, U2, Kiss, AC DC ou Metallica, à l'Expo Bar, tout au long de ces 11 jours de festivités.

Cet été, l'Expo revient avec des pilotes du FMX Tour (motocross), après quelques années d'absence. Un sport extrême qui côtoiera les rodéo, derby de démolition, défi tire de camions et le toujours très populaire Grand national de tire de tracteurs (1er, 2 et 3 août).L'Expo de Saint-Hyacinthe mettra de l'avant plus de 55 attractions tout domaine confondu, du 28 juillet au 7 août. Pour plus d'info : http://www.expo-agricole.com.">www.expo-agricole.com.

image