Une belle histoire d'amitié avec la Belgique est née! | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une belle histoire d'amitié avec la Belgique est née!
1 septembre 2011

Jumelage Chastre / St-Denis-sur-Richelieu
Une belle histoire d'amitié avec la Belgique est née!

En Estrie, devant un magnifique pont couvert, Chastrois et Dionysiens ont vécu des moments enrichissants durant leur jumelage.-30-
Qui a dit que l'amitié n'avait pas de frontière? C'est ce que tentent de prouver des Chastrois et des Dionysiens depuis 2007, année où sept habitants de Saint-Denis-sur-Richelieu se sont rendus en Région wallonne, en Belgique, pour rencontrer des gens de la commune de Chastre.

En 2008, 25 Chastrois ont visité Saint-Denis-sur-Richelieu, et en 2009, c'est 13 Dionysiens qui leur ont rendu visite à Chastre. Depuis, cette amitié outremer ne cesse de grandir et de s'enrichir!

De passage du 27 juillet au 6 août, une vingtaine de Chastrois ont récemment séjourné dans des familles de Saint-Denis-sur-Richelieu, afin de poursuivre ce projet de jumelage entre les deux municipalités. Rencontrés durant un bon souper dans une auberge, tous semblaient satisfaits de l'expérience.« Ce fut un vrai coup de foudre entre nos deux villages, même avec les 5 673 km qui nous séparent!, a lancé Bernard Van Parys, président d'Amitié en francophonie. En 2008, nous avons signé une charte de jumelage qui nous invite à poursuivre les échanges culturels, sociaux, artisanaux, etc. Maintenant, nous sommes censés nous visiter à tous les deux ans, en alternance. »

Commentaires élogieux

Les Chastrois en visite à Saint-Denis-sur-Richelieu ont donc découvert les îles de Sorel, le Vieux-Montréal, le Fort Chambly et le Biodôme, pour ne nommer que ces endroits-là. Mais surtout, c'est pour l'expérience authentique dans leur famille d'accueil et les rencontres sociales fort nombreuses que les Chastrois et les Dionysiens ont embarqué dans ce projet. « Nous devions jumeler les bonnes personnes ensemble et des deux côtés, les gens ont mis la main à la pâte », souligne l'une des organisatrices, Ginette Thibault.

« Tout de suite, ça nous a plu et nous avons eu le goût de recevoir des gens chez nous. Nous avons une belle parenté avec les Belges et c'est clair pour mon conjoint et moi, nous y serons en 2013 », commente Christiane Shumko, nouvellement Dionysienne. Sa participation lui a également permis de mieux s'intégrer à sa nouvelle communauté grâce aux nombreuses activités organisées durant le jumelage.Micheline Croes, Chastroise, a, quant à elle, tenté l'expérience en compagnie de son petit-fils de 19 ans. « Nous sommes arrivés ici sans connaître les gens qui nous accueillaient et tout de suite, nous nous sommes sentis bien et à l'aise. C'est calme ici, c'est très relax. »Les Dionysiens intéressés pourront prendre part à un voyage à Chastre en 2013.

image