- Saint-Hyacinthe
Cinéma - Programmation complète
Imprimer la page
Accueil > Actualités > Actualités > 2012 > 01 > 12 > Des entreprises d'ici disent avoir été ignorées
12 janvier 2012
Centre aquatique Desjardins

Des entreprises d'ici disent avoir été ignorées

Serge Larose, propriétaire de Concept Qualiteau à Saint-Hyacinthe.
nms-designer-web-ui-widget-library-libraryimageee5ea181957d48b8a8c9548734d1ebae
Serge Larose, propriétaire de Concept Qualiteau à Saint-Hyacinthe.
Serge Larose, propriétaire de Concept Qualiteau à Saint-Hyacinthe.
nms-designer-web-ui-widget-library-libraryimage9bc8df922c4d46c48a93fed16ac19d35
Jean-luc Lorry
Jean-Luc Lorry
jllorry@lecourrier.qc.ca
La construction du centre aquatique de Saint-Hyacinthe, au coût de 21,2 M$, n'a pas été la mine d'or espérée par deux entreprises maskoutaines spécialisées dans la vente d'équipements destinés aux piscines résidentielles et institutionnelles.

La direction de Waterco Canada s'interroge toujours sur les raisons qui ont poussé la Ville de Saint-Hyacinthe à ne pas considérer son offre de services.

« Avant même que ne soit choisie l'équipe d'architectes qui serait chargée de la conception du centre aquatique, nous nous étions manifestés auprès d'Yvan De Lachevrotière, directeur du Service des travaux publics à la Ville », indique Simon Nadeau, directeur général de Waterco Canada, filiale du géant américain Waterco.Cette entreprise qui possède des bureaux sur la rue Martineau a entre autres réalisé des aménagements aquatiques pour le compte des Zoo de Granby et de Calgary et participe à la construction du futur aquarium de Toronto. « M. De Lachevrotière nous avait informés que notre dossier serait acheminé à Éric Leuenberger (directeur général de la Corporation aquatique maskoutaine). Nous avons essayé à plusieurs reprises de le contacter, mais sans succès », poursuit M. Nadeau. Ce dernier se disait en mesure de fournir la majeure partie de l'équipement de la salle mécanique, un contrat potentiel de plus d'un million de dollars.

Une occasion ratée

Waterco Canada n'est pas la seule entreprise à se plaindre.

En affaires depuis 2005 avec la Ville de Saint-Hyacinthe, le propriétaire de Concept Qualiteau, Serge Larose, croyait qu'à titre d'entrepreneur local il serait bien placé pour profiter des retombées découlant de la construction du centre aquatique.En janvier 2011, il a donc fait parvenir un prototype d'équipement aquatique (chlorateur par érosion) au directeur général de la Corporation aquatique maskoutaine. « M. Leuenberger n'a jamais répondu à ma proposition tout en sachant fort bien qu'un produit maskoutain existait sur le marché », mentionne M. Larose.Les chlorateurs par érosion qui équipent la salle mécanique ont plutôt été achetés auprès des Services Eau de Gamme (SEG) de Brossard, une entreprise qui semble être dans les bonnes grâces de M. Leuenberger, s'il faut en croire le site Internet de SEG (voir autre texte). « La Ville de Saint-Hyacinthe a raté une belle occasion d'encourager une entreprise de la place », considère avec le recul Serge Larose.

La Ville se défend

Interrogé sur le sujet, Yvan De Lachevrotière soutient que ce n'était pas le rôle la Ville de Saint-Hyacinthe de se charger du recrutement des entreprises intéressées à participer à la construction du centre aquatique.

« La Ville n'a rien eu à dire concernant le choix des sous-traitants puisque cette tâche relevait de l'entrepreneur général, en l'occurrence la firme Pomerleau », précise le directeur des Travaux publics. Aux yeux de ce dernier, rares sont les entreprises qui possèdent d'ailleurs l'expertise nécessaire pour prendre en charge le volet aquatique d'un tel projet. « Pour construire une telle salle mécanique, je ne crois pas qu'il existe à Saint-Hyacinthe et dans la région d'entreprises ayant cette expertise », indique M. De Lachevrotière.Un avis partagé par Éric Leuenberger. « À Saint-Hyacinthe, il n'y a pas, à ma connaissance, d'entreprises qui étaient capables d'assurer la partie mécanique d'une piscine du calibre du centre aquatique », considère le directeur général de la Corporation aquatique maskoutaine.M. Leuenberger a même dit qu'il ignorait que Waterco Canada était implantée à Saint-Hyacinthe. Selon ses dires, la seule entreprise locale à avoir vendu de l'équipement pour la salle mécanique aurait été Concept Qualiteau. « Concept Qualiteau a vendu les contrôleurs de niveau d'eau pour la salle mécanique. Je crois d'ailleurs que ce fût la seule pièce spécifiée par SEG dans le devis fourni à Piscine Soucy, le sous-traitant en charge des travaux », mentionne Éric Leuenberger.Sur ce sujet, Serge Larose a dit vendre occasionnellement cet équipement à Piscine Soucy qui a dû l'installer dans la salle mécanique. « Effectivement, j’ai fourni par l'intermédiaire d'un client deux niveaumatic d'une valeur de 1 200 $ pour une salle mécanique évaluée à environ 1 M$ », souligne Serge Larose qui ne trouve pas matière à se consoler avec les maigres bénéfices retirés de cette vente.

Faible impact local

La construction du Centre aquatique Desjardins a mobilisé peu d'entreprises de la région, si l'on se fie à la liste dont LE COURRIER a obtenu copie.

Sur les 64 sociétés qui ont mis l'épaule à la roue, à peine 14 proviennent de la région maskoutaine. C'est le cas entre autres des Carrières St-Dominique, des Entreprises Claude Chagnon, de Soudure Joel Brisebois 2000 et de L. Menard et fils pour les vitres. La valeur des contrats n'a pas été communiquée.

Imprimer l'article
fleche-gauche

Cahiers spéciaux (voir les archives) 

175e-expo-agricole
GTA - Expo agricole
175e-expo-agricole
Vente Trottoir
175e-expo-agricole
Cage aux sports
image
Plus de l'été
image
Quoi faire
175e-expo-agricole
GTA - juin 2014
100-ans-clairon
Médicus
image
Médiathèque
image
Générations
175e-expo-agricole
Embarquer
175e-expo-agricole
FADOQ
image
GTA
175e-expo-agricole
Passion Détail 2014
image
Habitation
rentree-2011
Embarquer
image
FADOQ
image
Générations
image
Affaires
image
Le Plus de Noel
175e-expo-agricole
200 entreprises
fleche-droite
Caricature_2014-07-24_thumb
24 juillet 2014
Les derniers Tweets du Courrier de Saint-Hyacinthe

Sondage

JavaScript a été désactivé ou vous avez une ancienne version d'Adobe Flash Player.
Le Guide Saint-Hyacinthe.com
Résidentiel
Commercial
Nom
Lieu
  small_front.jpg
Édition du
24 juillet 2014
image
2013-babillard-btn
pool-hockey-2013
Le blogue à Vanasse
pub-4-000-000
Pool de hockey

 

© 2011 - DBC Communications inc. - Tous droits réservés