Le Club de golf La Providence ferme ses portes | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Le Club de golf La Providence ferme ses portes
23 janvier 2014

Le Club de golf La Providence ferme ses portes

Après plus de 49 ans d'opération, le Club de golf La Providence ferme ses portes. La décision du propriétaire et président Pierre Deslandes a été annoncée lundi après-midi. Les activités du restaurant l'Empanaché ne sont toutefois pas touchées.

Devant faire face à une trop grande concurrence et voyant son achalandage diminuer depuis plusieurs années, M. Deslandes n'a eu d'autres choix que de prendre cette difficile décision.

« C'est un constat d'échec pour moi, affirme-t-il. Quand je rentre dans l'arène, ce n'est pas pour figer comme Bute, c'est pour gagner. [Lundi] matin, il y avait quelques regrets. Je me demandais pourquoi j'avais réinvesti autant d'argent au cours des dernières années, mais au fond, c'est parce que j'y croyais. »Un peu plus de 3,5 M$ ont été investis sur le terrain de golf depuis 2006 et malgré tout, la pente est demeurée trop abrupte et la baisse d'achalandage n'a jamais cessé.La décision de fermer le club de golf s'est prise un peu avant les Fêtes. « J'ai essayé de louer, j'ai essayé de vendre à des promoteurs de golf, à des promoteurs immobiliers, mais je n'ai pas eu d'offres réellement sérieuses. »Des 144 emplois, dont un grand nombre étaient saisonniers, plus de 80 sont conservés avec la poursuite des activités du restaurant l'Empanaché, selon Pierre Deslandes. Parmi les emplois perdus, le Club de golf La Providence travaillera de concert avec le Centre local d'emploi afin de replacer les employés rapidement. Avec les cadres, un nouveau plan d'affaire sera pensé et élaboré. « On va travailler avec notre équipe pour resserrer nos coûts d'opération et d'administration pour continuer d'offrir un bon service à nos clients. »Plus de 1,5 M$ ont été investis dans le restaurant, qui a ouvert ses portes en 2011. « Ça nous a permis de doubler notre chiffre d'affaires », estime le président. Les impacts de la fermeture du club devraient être faibles, puisque seulement 15 % du chiffre d'affaires de l'Empanaché provenait de golfeurs consommant au restaurant.Le cas du Club de golf La Providence ne serait pas un cas isolé, alors qu'une vingtaine de clubs auraient fermé leurs portes au Québec au cours des cinq dernières années, souligne M. Deslandes.L'avenir de ce vaste terrain n'est pas encore connu. Une chose est certaine, il sera démantelé l'été prochain et les équipements (voiturettes entre autres) seront vendus.Les personnes ayant déjà payé leur abonnement pour la prochaine saison pourront être remboursées en effectuant une demande écrite.

image