Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité
23 janvier 2014

MRC des Maskoutains
Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité

La MRC des Maskoutains et le CLD Les Maskoutains saluent l'annonce faite par la première ministre, Pauline Marois, qui a présenté la troisième génération de la Politique nationale de la ruralité.

Cette nouvelle mouture prévoit des investissements de 470 M$ sur 10 ans. De cette somme, 63,5 M$ seront réservés pour la mise en place des « pactes plus », ce qui permettra aux MRC de s’investir à plus long terme, en collaboration avec leurs partenaires territoriaux, dans des domaines d’avenir pour leur territoire.

Cette Politique renouvelée couvrira la période 2014-2024, afin de permettre l’élaboration et la mise en marche de projets structurants pour les communautés rurales. Pour y arriver, ces pactes ruraux bonifiés s’appuieront sur une forte concertation intersectorielle, en vue de favoriser une avancée novatrice et audacieuse du monde rural sur la scène provinciale. La MRC des Maskoutains et le CLD Les Maskoutains offrent leur entière collaboration au gouvernement du Québec afin que cette politique donne aux acteurs du milieu les moyens d’être proactifs. Ces deux partenaires sont au coeur du développement social et économique dans la MRC des Maskoutains. Ils participent activement à l’émergence de projets porteurs, ce qui contribue à développer le plein potentiel du monde rural. La troisième mouture du Pacte rural maskoutain gardera le cap sur les objectifs suivants : - la promotion du renouvellement et de l’intégration des populations; - la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire; - la pérennité des communautés rurales; - le maintien d’un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

2,3 M$ d’investissements réalisés entre 2007-2014

Le rapport préliminaire d’évaluation 2007-2014, réalisé à la suite d’une consultation effectuée auprès des seize municipalités rurales de la MRC des Maskoutains, dresse un constat positif des sept dernières années du Pacte rural. Face aux besoins exprimés par les populations des municipalités, notamment pendant la tenue de consultations citoyennes, des comités citoyens avaient été mis sur pied afin de proposer des projets innovateurs visant l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural.

Au total, 89 projets ont été soutenus par le fonds du Pacte rural, ce qui représente des investissements totaux de plus de 2,3 M$. Chaque dollar investi par le fonds a amené 3,88 dollars en investissements dans les communautés. Ainsi, 69 projets locaux parmi les seize municipalités ont été financés, pour des investissements de 1 541 330 $ et 20 autres projets reliés à l’ensemble des seize municipalités ont été soutenus pour une somme totale de 587 673 $. L’ensemble de ces projets a eu un impact significatif et positif sur le développement social et économique, en plus de générer des investissements totalisant plus de 8 934 000 $ dans la MRC des Maskoutains. Pour obtenir plus d’information, contactez Steve Carrière, agent de développement rural pour le territoire de la MRC des Maskoutains, au 450 773-4232, poste 257.

image