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19,5 millions $ pour le pont Laframboise
13 février 2014

Autoroute 20
19,5 millions $ pour le pont Laframboise

La reconstruction du pont d'étagement Laframboise, sur l'autoroute 20, sera entreprise ce printemps et se poursuivra jusqu'à l'été 2015.
Les travaux de reconstruction du pont d'étagement Laframboise, une structure affaiblie qui enjambe l'autoroute 20 sur le tracé de la route 137, à Saint-Hyacinthe, seront lancés dans quelques semaines à peine et se prolongeront jusqu'à l'été 2015.

Ce projet sera mis en chantier ce printemps par un entrepreneur général de Saint-Hyacinthe, Les Entreprises Claude Chagnon, à qui le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient tout juste d'octroyer un contrat de 17,13 M$, a appris LE COURRIER.

Huit autres entrepreneurs généraux ont participé à l'appel d'offres et c'est une autre firme de la région, Les Entreprises Michaudville, de Mont-Saint-Hilaire, qui s'est avérée le deuxième plus bas soumissionnaire conforme; sa proposition se chiffrait à 18,18 millions $.La concurrence entre entrepreneurs généraux a joué en faveur du MTQ puisqu'il était indiqué dans l'appel d'offres que le montant estimé de ce contrat se situait entre 20 et 24,9 millions $.Un premier contrat de 947 441 $ avait été accordé dans ce dossier au consortium EXP/GENIVAR pour la préparation des plans et devis, et un autre, au montant de 1 423 461 $, a été octroyé à la fin janvier à la firme SNC-Lavalin pour la surveillance des travaux. Voilà qui porte à 19,5 millions $ la valeur totale des contrats accordés dans ce dossier.Afin de minimiser les inconvénients qu'occasionneront aux automobilistes les travaux de remplacement du pont Laframboise, il a été convenu que le projet serait réalisé en deux étapes. « Le Ministère a décidé de maintenir en tout temps la circulation sur le pont, sauf durant quelques heures la nuit pendant les travaux de démolition. Le pont sera démoli et reconstruit d'un côté en 2014, puis de l'autre côté en 2015 », a indiqué Isabelle Buisson, conseillère en communications au MTQ pour l'Est de la Montérégie. Elle a précisé que deux voies de circulation, une dans chaque direction, seraient maintenues durant l'exécution du projet.L'état général du pont d'étagement Laframboise inquiète le Ministère depuis quelques années, et cela d'autant plus que son tablier a été fréquemment heurté par des camions-remorques trop hauts pour passer dessous sans l'accrocher. Les déformations de la structure causées par ces impacts sont d'ailleurs bien visibles sur les photos qui accompagnent le rapport de la plus récente inspection générale, celle du 17 septembre 2012. Ces photos en disent long sur l'état de dégradation du pont; elles sont accompagnées de commentaires du genre « corrosion jusqu'à perte de revêtement affectant la protection de la surface métallique de façon très importante, ou celle-là : « dix-huit tiges d'ancrage sectionnées ou trop courtes pouvant réduire de façon importante leur capacité. »La fiche d'identification du pont Laframboise indique que “selon l'indice de condition générale, le pont nécessite un remplacement.” Le pont Laframboise » a été construit en 1965. Il s'agit d'une structure à béquilles en acier d'une longueur de 108.4 mètres et d'une largeur de 23,7 mètres. Le MTQ produira bientôt un croquis du pont de remplacement.

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