Une cause toujours indéterminée | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une cause toujours indéterminée
13 mars 2014

Violent incendie chez Soudure M. Couture & fils
Une cause toujours indéterminée

Un violent incendie a ravagé l'entreprise Soudure M. Couture & fils, mardi après-midi, dans le parc industriel Théo-Phénix à Saint-Hyacinthe, causant des dommages importants à la structure et au toit. La cause n'était toujours pas connue en début d'après-midi, mercredi.

Malgré des dommages qui sont estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars, déjà quelques employés s'activaient hier matin, alors que certaines opérations avaient repris dans un bâtiment adjacent.

La direction n'a pas tardé à prendre les mesures nécessaires afin de poursuivre certaines opérations. Elle s'est rapidement tournée vers un bâtiment de la rue Ouimet, situé tout juste derrière ses locaux de la rue Duplessis. Une partie de la cinquantaine d'employés était de retour au travail, moins de 24 h après l'incendie.Rencontré sur place par LE COURRIER, Simon Couture, chargé de projet chez Soudure M. Couture & fils, a rappelé que l'entreprise avait des contrats en cours et qu'elle désirait, dans la mesure du possible, respecter ses engagements.Pendant ce temps, des enquêteurs de la Sûreté du Québec étaient sur place pour analyser la scène. Dans son travail de recherche et cause effectué la veille, le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Hyacinthe n'avait pas été en mesure de déterminer la cause exacte de l'incendie.

Un code rouge

C'est vers 13 h 30 mardi que le sinistre s'est déclaré.

Dès leur arrivée, les pompiers maskoutains ont dû faire face à une propagation avancée. L'intervention a nécessité le travail de plus de 80 pompiers pendant près de trois heures. Les derniers effectifs ont quitté les lieux vers 20 h 30. Les pompiers de Saint-Hugues, de Saint-Jude, de Saint-Dominique et de Saint-Pie ont secondé leurs collègues au cours de l'opération qui a nécessité un code rouge, exigeant un retrait complet des pompiers postés sur le toit. Ce dernier a plus tard cédé en partie. Plus de 40 % de la superficie totale du bâtiment de 12 000 pieds carrés a été touchée.Tous les employés ont été évacués à temps, sans que personne ne soit blessé. Un pompier de Saint-Pie a toutefois subi un malaise pendant l'intervention, incommodé par la fumée. Un autre pompier de Saint-Hyacinthe a été blessé à une main. Soudure M. Couture & fils se spécialise dans les structures d'acier, la fabrication et l'installation de métaux ouvrés. L'entreprise a été fondée par Maurice Couture en 1959 et a pris le nom actuel en 1981. Elle s'est établie dans le parc Théo-Phénix en 1990 et a procédé à l'agrandissement du bâtiment à deux reprises, soit en 1995 et en 2005.En 2012, elle a remporté le titre d'entreprise manufacturière de l’année au Gala Constellation de la Chambre de commerce.

image