Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
3 avril 2014

En bref

Terminus : location prolongée

Terminus : location prolongée

La Ville de Saint-Hyacinthe a renouvelé pour une autre période de deux ans les contrats de location des parcelles de terrain qui font office de terminus d'autobus à l'angle de l'avenue Mondor et de la rue Calixa-Lavallée, au centre-ville. Ces ententes concernent un terrain appartenant à la firme Humania Assurances (loyer de 1 800 $ par année) et un autre qui est la propriété d’Anne-Renée Bilodeau (1 200 $ par année). Ces renouvellements permettront à la Ville de poursuivre ses préparatifs en vue de la création d'une gare intermodale en transport collectif.

D'autres travaux au barrage

La firme d'ingénieurs CIMA+SENC a obtenu un contrat de 78 556 $ pour la préparation des plans et la surveillance des travaux dans le cadre de la phase II du projet de stabilisation du déversoir principal du barrage Penman's, sur la rivière Yamaska. La phase I de ces travaux correctifs a été exécutée à l'automne 2011 par la compagnie Cimota, de Québec, en vertu d'un contrat de 358 863 $. Des contrats totalisant 153 000 $ avaient aussi été octroyés à la firme Teknika HBA pour la préparation des plans et la surveillance des travaux. En octobre 2011, un contrat de 40 000 $, en lien avec la phase II, avait également été accordé à la firme d'ingénieurs Les Services EXP. Cette phase II devait porter principalement sur la reconstruction de la passe migratoire pour les poissons, d'où une étude de 30 000 $ sur les anguilles juvénilles qui avait été commandée par la Ville à l'été 2013, à la demande de Pêches et Océans Canada. La Ville n'a pas encore rendu public le rapport d'étude, mais le directeur général, Louis Bilideau, a fait savoir qu'en ce qui a trait à la présence d'anguilles dans la Yamaska, les recherches avaient donné un résultat négatif.

Contrat de 1,4 million $ à Pavages Maska

C'est à nouveau chez Pavages Maska que la Ville de Saint-Hyacinthe s'approvisionnera en asphalte au cours de l'année 2014. Un contrat au montant de 1 402 695 $ a été octroyé à cette firme maskoutaine le 17 mars pour la fourniture de divers mélanges bitumineux. La firme Les Pavages Maska est le seul fournisseur à avoir répondu à l'appel d'offres. La Ville a également accordé plusieurs contrats de location de machinerie puisqu'elle réalise elle-même de plus en plus de travaux d’asphaltage.

image