Des spécialistes internationaux à Saint-Jude | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Des spécialistes internationaux à Saint-Jude
3 avril 2014

Glissements de terrain
Des spécialistes internationaux à Saint-Jude

Des spécialistes du Canada, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Grande-Bretagne ont visité le site du grand glissement de terrain survenu à Saint-Jude en mai 2010.

Une cinquantaine de spécialistes internationaux ont fait une tournée en Montérégie l'automne dernier pour visiter des sites de glissements de terrain.

Cette visite faisait suite à deux journées de rencontre de ces spécialistes lors du premier Atelier international sur les glissements de terrain dans les argiles sensibles qui s’est tenu à l’Université Laval à Québec. Lors de leur tournée sur le terrain, des spécialistes du Canada, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Grande-Bretagne ont d’abord visité le site du grand glissement de terrain survenu à Saint-Jude en mai 2010, ainsi que des sites où des travaux de stabilisation des pentes ont été réalisés récemment dans la municipalité.Les spécialistes ont particulièrement apprécié l’opportunité de dîner en compagnie du maire de Saint-Jude et de la directrice générale qui leur ont raconté comment la municipalité a géré la tragédie de mai 2010 et les suites de cet événement. La visite de terrain s’était poursuivie en après-midi le long de la rivière Richelieu, où les spécialistes internationaux ont pu poursuivre les discussions avec les experts du Québec sur les interventions faites sur les tronçons routiers longeant ce cours d’eau. L’atelier ayant été une grande réussite pour le partage des connaissances, les participants norvégiens ont déjà décidé d’organiser en 2017 un deuxième atelier sur le même thème.

image