Une huitième marche au profit de la mémoire | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une huitième marche au profit de la mémoire
10 avril 2014

Société Alzheimer région maskoutaine
Une huitième marche au profit de la mémoire

La Marche de la mémoire se déroule le 25 mai à compter de 9 h. Pour l'occasion, la Société Alzheimer a nommé Yvan Boulay comme porte-parole de la marche.
Chaque année, ce sont toujours plus de personnes qui sont diagnostiquées de la maladie d'Alzheimer, deuxième maladie en importance au Québec. Afin de sensibiliser la population à cette maladie et d'amasser des fonds pour soutenir sa mission, la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallées des Patriotes convie la population à la huitième édition de la Marche de la mémoire qui se déroulera le 25 mai.

Les 20 associations régionales se rallieront encore une fois cette année pour mettre en oeuvre cette marche qui doit avoir lieu un peu partout dans la province. Ce rassemblement annuel qui a attiré approximativement 300 marcheurs l'an dernier en raison de conditions climatiques défavorables a tout de même permis à la Société d'amasser un montant de 24 000 $.

L'organisation mise plus haut cette année et souhaite atteindre un montant total de 50 000 $. Pour l'édition 2014, la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes a nommé Yvan Boulay comme porte-parole, un Maskoutain pour qui l'accompagnement des personnes atteintes représente une implication importante.« Quand le diagnostic d'Alzheimer tombe, c'est comme un coup de poing. Au moment où le médecin nous a confirmé que ma mère était atteinte de la maladie, nous n'étions pas préparés à ça. Avec l'expérience que j'en ai tiré en tant qu'aidant naturel, je me dois de faire connaître la Société Alzheimer pour qu'elle soit la compagne de route de chaque personne atteinte de cette maladie, de ses aidants et de sa famille », explique M. Boulay.Au Québec, plus de 180 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, ce qui représente 14 pour cent de la population âgée de 65 ans et plus. « Avec le vieillissement de la population, d'ici 15 ans, ce sera 17 pour cent des gens qui seront touchés par la maladie », expose Yves Lessard, président de la Société Alzheimeur des Maskoutains-Vallée des Patriotes.

On marche pour la cause

Deux parcours sont offerts aux marcheurs cette année, soit un trajet initial de 4,3 km et une version abrégée de 1,2 km conçu de façon à respecter les conditions physiques particulières des marcheurs. Le départ aura lieu à la Résidence Ste-Marthe (rue Saint-Pierre Ouest), après les inscriptions sur le coup de 9 h et le tout se terminera vers midi à la résidence Les Jardins de la gare (rue Delorme).

Les inscriptions sont au coût de 10 $ par personne. Les marcheurs qui auront amassé des dons de 200 $ et plus courront la chance de gagner un forfait hébergement pour deux personnes au Château Laurier Québec. Pour plus d'informations concernant la Marche de la mémoire, http://www.lamarchedelamemoire.com.">www.lamarchedelamemoire.com.

image