Une soirée électorale émotive pour Louise Arpin | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une soirée électorale émotive pour Louise Arpin
10 avril 2014

Une soirée électorale émotive pour Louise Arpin

Malgré la défaite, Louise Arpin savoure l'accès au pouvoir de Philippe Couillard. Sur la photo, elle est entourée de gauche à droite, de la conseillère municipale Johanne Delage, de Nelson Archambault et d'Annie Pelletier.
La candidate libérale dans Saint-Hyacinthe, Louise Arpin a vécu une soirée électorale riche en émotions. Déçue de perdre à sa seconde tentative pour devenir députée, mais fière de la victoire écrasante de son chef Philippe Couillard.

Au terme d'une lutte menée au coude à coude, Louise Arpin a récolté 28,92 % des suffrages derrière le député sortant Émilien Pelletier (29,72 %) et la candidate de la CAQ Chantal Soucy (32,74 %). Contre toute attente, la caquiste a arraché la victoire au terme d'une course menée tambour battant.

« Heureusement que le parti Libéral accède au pouvoir avec une large majorité. Malheureusement, le comté de Saint-Hyacinthe ne fait pas partie de cette vague-là », a déclaré Louise Arpin au COURRIER au terme d'une soirée électorale teintée de rebondissements.Le dépouillement des premières boîtes avait placé la candidate libérale en première place alors qu'elle bénéficiait d'une mince avance. Un avantage bien éphémère puisqu'elle fût rattrapée par le candidat péquiste. Au fil d'arrivée, la caquiste a battu ses adversaires avec une majorité de 1 222 votes.Des membres de la famille de Mme Arpin et des militants s'étaient réunis à la rôtisserie St-Hubert. Le conseiller du district Sacré-Coeur, David Bousquet, et sa collègue dans Saint-Joseph, Johanne Delage, furent très impliqués dans la campagne électorale de Louise Arpin. Rappelons que cette dernière fût conseillère dans Saint-Joseph de 2009 à 2013. Le conseiller de Sainte-Rosalie, Donald Côté, était également présent pour partager avec la famille libérale locale le résultat des votes.Louise Arpin a conclu l'issue du scrutin en adressant quelques mots aux personnes qui l'ont accompagnée et soutenu tout au long des 33 jours de campagne. « Je vous remercie tous du plus profond de mon coeur. J'aurais aimé vous emmener vers la victoire et faire partie de ce gouvernement majoritaire », a déclaré Louise Arpin qui a tenu à féliciter ses adversaires. À cette élection, elle a obtenu un meilleur résultat en récoltant 1 148 votes de plus qu'en 2012, soit 11 701 bulletins en sa faveur.« J'espère que Mme Soucy viendra habiter dans le comté sinon cela sera plus difficile pour elle de connaître les dossiers et d'être présente sur le terrain », a observé Mme Arpin. Chantal Soucy demeure dans la municipalité de Boucherville.« La démocratie a parlé et nous allons maintenant collaborer avec la nouvelle députée », a complété Frédéric Sylvestre, président de la commission politique Montérégie Est du Parti libéral.

image