La différence, c’est vous qui la faites! | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
La différence, c’est vous qui la faites!
17 avril 2014

Semaine québécoise du parrainage civique
La différence, c’est vous qui la faites!

La semaine du parrainage civique s'est déroulée du 7 au 13 avril. À cette occasion, la population était invitée à partager des moments de pur bonheur en devenant parrain ou marraine.

Le parrainage civique est un mouvement mondial qui permet à tous « les différents » de briser leur isolement et de vivre en société en étant jumelés avec des gens comme vous.

Déficience intellectuelle, santé mentale ou handicap physique, peu importe notre différence, nous avons tous la capacité de partager, de rire, d’aimer, de jouer et de nous émerveiller. Il ne manque que vous à notre bonheur…

Donner, c’est recevoir !

Comme le souligne la comédienne Marie-Hélène Thibault, « en devenant parrain ou marraine, vous donnez un peu de votre temps pour partager des activités avec votre nièce ou votre filleule. Voir un film, jouer aux cartes, se balader dans la nature, magasiner, voir un spectacle, parler au téléphone ou faire du sport, peu importe l'activité, vous serez sûr de faire des heureux... et d'avoir du plaisir. »

« Avoir un parrain m’a donné tout ce qui me manquait; une personne qui m'écoutait, avec qui je m'amusais et qui m'apprenait ses expériences de vie, expériences qui me passionnent toujours autant », de dire Pier-Alexandre, filleul. « Que de plaisir et de fous rires nous avons eus! Nous avons beaucoup de points en commun et c'est vraiment une belle relation d'amitié qui me donne le sentiment de faire une différence. Parrainer, c'est l'une des plus belles expériences que j'ai vécue, sincèrement! », de commenter Dyane Plante, marraine.

Le parrainage civique à l’honneur : Prix Gérard-Hamon 2014

Dans le cadre de la Semaine québécoise du parrainage civique, le Prix Gérard-Hamon 2014 a été attribué à Caroline Paul-Hus (marraine) et Cynthia Léveillée (filleule), de l'organisme Parrainage civique Champlain à Saint-Hubert.

Le prix Gérard-Hamon souligne l'excellence d'un jumelage particulièrement riche et significatif qui a permis à la personne filleule de développer ses qualités personnelles, sa confiance en soi, ses aptitudes sociales et sa participation citoyenne.

30 ans de complicité

De plus, trois mentions honorifiques ont été décernées pour célébrer les 30 ans de jumelage de bénévoles émérites qui, avec coeur, ont su tisser des liens très solides et chaleureux avec leurs filleuls.

Il s’agit d’Alain Courtois (parrain) et Julien Pariseau (filleul), de parrainage civique Drummond, de Claire Guertin (marraine) et Lise Lefebvre (filleule), ainsi que Jacques Gauthier (parrain) et Jacques Neil (filleul) de parrainage civique Les Marronniers. Comme le soulignait M. Courtois, « Depuis tout ce temps, Julien fait partie de la famille. Il nous accompagne dans nos sorties, vient souper chez nous. Il faut comprendre aussi que pour des parents qui vivent avec un enfant présentant une déficience intellectuelle, c’est important de pouvoir souffler un peu. Ce type de sortie est également essentiel pour les filleuls qui vivent en institution. » Pour en savoir plus visitez le http://www.parrainmarraine.com">www.parrainmarraine.com

image