Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une bibliothèque 2.0 pour l'école Bois-Joli-Sacré-Coeur
24 avril 2014

Une bibliothèque 2.0 pour l'école Bois-Joli-Sacré-Coeur

Les élèves de l'école Bois-Joli-Sacré-Coeur pourront découvrir les livres numériques grâce à leurs nouvelles tablettes électroniques.
Les élèves de l'école Bois-Joli-Sacré-Coeur ont maintenant une bibliothèque totalement rénovée et mieux adaptée aux besoins actuels des jeunes.

« Nous avons décidé de rénover la bibliothèque pour qu'elle réponde davantage aux obligations ministérielles d'aujourd'hui, mais également des obligations technologiques actuelles. L'école doit proposer de nouveaux moyens pour apprendre tout en s'adaptant à la technologie », explique la directrice de l'établissement, Catherine Bassaler.

Parmi les nouveautés, les jeunes de l'école auront accès à des espaces de travail pour permettre les travaux d'équipes et des ordinateurs destinés au développement des capacités de recherche des élèves. Le rangement des livres a également été facilité pour que tous les livres soient plus accessibles et plus visibles pour les jeunes.Ceux-ci ont également participé à la réalisation du projet, alors qu'ils ont peint les tableaux représentant un « visage du Monde ».« Les élèves des classes de sixième année devaient dessiner un visage. Après une sélection, certains des portraits ont été agrandis par les étudiants de troisième et quatrième secondaire de l'école Casavant. Puis, nos élèves de sixième année se sont rendus là-bas pour peindre les visages », précise Mme Bassaler.L'artiste américain des années 1960, Andy Warhol, a par ailleurs été une source d'inspiration pour les étudiants au moment de peindre les tableaux.Pour ce qui est du projet, l'école s'était fixé un échéancier de 10 mois, qu'elle a finalement respecté.« La directrice m'avait dit au début du projet de me laisser aller. J'ai essayé de faire un lieu à la hauteur de cette école et de favoriser le plaisir de la lecture », confie la bibliothécaire scolaire, Viviane Morin.Plusieurs parents avaient été invités pour l'inauguration de la nouvelle bibliothèque, le 15 avril.

image