La Ville prolonge une rue dans la Cité | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
La Ville prolonge une rue dans la Cité
24 avril 2014

Parcs industriels
La Ville prolonge une rue dans la Cité

La Ville prolongera l'avenue José-Maria Rosell aux frais de la Cité de la biotechnologie.
L'avenue Josée-Maria Rosell, qui dessert des terrains dans la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agro-environnementale, sera prolongée par la Ville de Saint-Hyacinthe en prévision d'autres investissements au cœur de ce parc industriel à caractère particulier.

Comme la Ville considère que la Cité est une entité autonome qui gère l'un de ses parcs industriels, elle traite avec elle comme s'il s'agissait d'un promoteur lorsqu'il est question de prolonger les infrastructures municipales sur le territoire dont elle a la responsabilité.

C'est donc la Cité qui assumera tous les frais reliés à la création de ce nouveau tronçon de l'avenue José-Maria-Rosell, et il y en aura pour 1 407 000 $. La Ville vient de décréter un emprunt de ce montant pour être en mesure de réaliser elle-même les travaux, après quoi la Cité devra la rembourser jusqu'à l'extinction de cette dette. Le nouveau tronçon de rue se trouvera dans l'axe d'un premier segment qui a été réalisé vers 2009 à partir du boulevard Casavant Ouest, direction sud et qui portait alors le nom d'avenue Beaudry. Ce projet a été réalisé par la Cité elle-même, de sorte qu'à titre de promoteur, elle avait signé une entente avec la Ville en octobre 2008 au sujet des travaux. Comme pour toutes les ententes de ce type, la Cité s'engageait à céder à la Ville les infrastructures réalisées. Cette fois-ci, a expliqué le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, les administrateurs de la Cité ont jugé plus simple que la Ville réalise elle-même les travaux dans l'emprise de rue, laquelle lui a été cédée par la Cité.Le nouveau tronçon de l'avenue José-Maria Rosell est construit en prévision de l'implantation des usines Nature+L XTD (pasteurisation à froid) et Zenith Lab (développement de produits pharmaceutiques) dans deux nouveaux bâtiments dont la Cité demeurera propriétaire. Le coût des infrastructures de rue sera vraisemblablement inclus dans le loyer.L'avenue Beaudry a été rebaptisée en souvenir de José-Maria Rosell (1884-1963), un docteur en médecine d'origine espagnole qui s'est spécialisé en bactériologie et qui a oeuvré à l'École de laiterie de Saint-Hyacinthe de 1934 à 1939.

image