Entente de huit ans avec les pompiers | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Entente de huit ans avec les pompiers
1 mai 2014

Convention collective
Entente de huit ans avec les pompiers

Les représentants des parties patronale et syndicale ont récemment apposé leur signature au bas de la nouvelle convention collective des pompiers et pompières.
La Ville de Saint-Hyacinthe et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (section locale Saint-Hyacinthe) ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective d'une durée de huit ans, laquelle donne suite à l’entente de principe entérinée par le conseil municipal le 22 avril.

Il s’agit de la plus longue entente conclue à ce jour entre la Ville de Saint-Hyacinthe et le Syndicat des pompiers et pompières. La nouvelle convention couvre la période du 1 er janvier 2012 jusqu’au 31 décembre 2019.

Au plan salarial, les employés ont obtenu une augmentation de1 $ /heure au 1 er janvier 2012, augmentation attribuable à une mise à niveau de la rémunération. Celle-ci apparaissait nécessaire après comparaison avec un échantillon de villes comptant sur un service de pompiers à temps partiel. Les pompiers bénéficieront également d'indexations salariales de 2 % pour 2012, de 2,25 % pour 2013 et 2014, puis de 2,50 % pour 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. S’ajoutent à cela l’introduction et la modification de certains bénéfices (crédits de maladie, versement à un compte REER) encourageant la présence au travail, relativement à la garde interne, ainsi que la révision de quelques primes ayant trait notamment à la garde externe et aux interventions d’urgence pour les membres d’équipes d’interventions spécialisées. Les représentants de la Ville et du Syndicat se disent fort heureux d’en être venu à une telle entente. Ils y voient une marque de confiance mutuelle et l'affirmation du désir de bien servir les citoyens et citoyennes de la Ville de Saint-Hyacinthe.

image