Circulation entravée et détour | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Circulation entravée et détour
8 mai 2014

Travaux dans le tunnel Girouard et à Saint-Simon
Circulation entravée et détour

Les automobilistes de la région de Saint-Hyacinthe doivent s'armer de patience ces jours-ci. En plus des travaux débutés sur le viaduc Laframboise, la circulation est entravée par la machinerie du Canadien National (CN) près du tunnel Girouard, tandis que le pont du 2 e rang Est à Saint-Simon est fermé pour une durée indéterminée.

Depuis deux jours, les équipes du CN bloquent une voie de circulation sous le tunnel Girouard afin de renforcer la structure en y installant de massives poutres de bois.

Des signaleurs assurent le passage des automobilistes en alternance, ce qui occasionne des maux de tête à certains usagers de la route. Cette opération, qui devrait s'achever aujourd'hui, prépare la voie pour le remplacement du tablier du tunnel sur lequel circule le trafic ferroviaire. « Le remplacement du tablier fait partie des travaux d'entretien et s'inscrit dans la routine du CN afin de prévenir l'intégrité de la structure », explique la directrice des communications aux entreprises du CN, Nuria Perez De Leon. Cette seconde tâche s'effectuera de nuit, du 11 au 14 mai, ce qui devrait considérablement alléger la circulation sur la rue Girouard. Informée à la veille du début des travaux, la Ville de Saint-Hyacinthe avait fait savoir, par voie de communiqué, qu'il s'agissait de « travaux d'urgence ». Mme Perez De Leon assure toutefois qu'il n'y avait aucun risque que la structure s'écroule et qualifie plutôt l'opération de travaux prioritaires. « Les tabliers sont remplacés de façon systématique, selon le tonnage des trains qui y circulent. Puisque le tonnage des trains à Saint-Hyacinthe est assez élevé, les tabliers sont remplacés tous les 25 ans environ », indique-t-elle. Quant aux débris qui avaient été retrouvés sur la chaussée sous le tunnel Girouard il y a deux mois, Nuria Perez De Leon affirme qu'ils résultaient de l'inspection de la structure par les employés du CN.

Pont fermé à Saint-Simon

Les citoyens de Saint-Simon et de Saint-Hugues devront emprunter des routes alternatives puisque le pont enjambant le ruisseau Cournoyer-Lajoie, sur le 2 e rang Est, est fermé à la circulation depuis hier.

Une inspection récente a permis de constater l’évolution de dommages connus dans le béton de la culée, indique la responsable des communications du ministère des Transports du Québec (MTQ), Isabelle Buisson. « Il s'agit de travaux de consolidation. On ne parle pas de reconstruction, mais plutôt de réfection », explique-t-elle. Les autorités de Saint-Simon avaient constaté, il y a quelques années, que la situation se détériorait à cet endroit et avaient avisé le Ministère. « On nous avait assuré que le Ministère surveillait lui aussi la situation », affirme France Desjardins, directrice générale de la municipalité de Saint-Simon.Il s'agit d'une fermeture préventive d'une durée indéterminée qui, d'après Mme Desjardins, devrait perdurer au moins trois mois selon ce que lui a rapporté le MTQ.

image