June Leclair en expédition au Maroc en l'honneur de son fils | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
June Leclair en expédition au Maroc en l'honneur de son fils
8 mai 2014

June Leclair en expédition au Maroc en l'honneur de son fils

June Leclair se rendra au Maroc au début du mois de juin en l'honneur de son fils décédé du cancer et pour amasser des fonds pour Leucan.
June Leclair est l'une des nombreuses mères de famille qui ont eu recours aux services de Leucan au cours de leur vie. Son fils, Jean-Christophe, est décédé en juin 2012 à la suite d'un cancer des os. L'un des derniers souhaits de celui-ci est que sa mère redonne un peu à l'organisme qui leur a facilité la vie en des temps plus difficiles.

C'est exactement ce qu'elle fera en juin, avec sa participation au Défi Huma-Leucan, au Maroc.

Leucan a accompagné June et son fils de 2008 à 2012, alors que Jean-Christophe était aux prises avec un cancer des os. À la base, les médecins ne donnaient que deux ans de vie à Jean-Christophe, mais celui-ci se sera battu durant quatre ans.« Notre intervenante était extraordinaire. Chaque mois, nous avions un montant d'argent, mais c'était plus que ça. L'accompagnement, les camps d'été... Il y avait toujours quelqu'un de présent pour nous », témoigne June Leclair.C'est une partie de cette aide qu'elle tentera de rendre à l'organisme qui l'a épaulée depuis l'annonce du diagnostic de son fils. Une expédition de deux semaines l'attend au début du mois de juin au Maroc.« Quand mon fils était en fin de vie, la façon dont il avait le plus de contacts sociaux, c'était avec son ordinateur portable. Il a cependant brisé durant cette période et c'est finalement grâce au travail de notre intervenante qu'un nouvel ordinateur lui a été déniché », ajoute-t-elle pour illustrer comment l'organisme a pu aider concrètement. Deux éléments rendront le Défi encore plus spécial qu'il ne l'est déjà. D'une part, les déserts ont souvent été une source de discussions et d'émerveillement entre June et son garçon. D'autre part, la date de la fin du défi, le 14 juin, correspond à la date exacte du décès de Jean-Christophe. « C'est en quelque sorte mon dernier mandat qui s'accomplira au Maroc », image la Maskoutaine.

Une campagne de financement accélérée

Puisqu'elle s'est inscrite à l'activité qu'au mois de février, June Leclair doit faire vite pour trouver les 3 000 $ qui lui sont nécessaires pour partir au Maroc.

Dans cette optique, elle travaille sans relâche et elle multiplie les moyens de recueillir des dons. Elle organise par ailleurs un souper spaghetti le 10 mai, à la salle des Chevaliers de Colomb du boulevard Laframboise.« Au lieu d'avoir environ un an pour amasser des dons, je n'ai plus que trois mois et demi. J'ai fait beaucoup d'emballages dans les épiceries pour ramasser des fonds. Je ne fais pratiquement que ça depuis un moment », affirme-t-elle. Elle s'entraîne aussi pour se remettre en forme avant d'aller affronter le défi au Maroc. « Je me dis que l’aspect physique du défi n'est rien à côté de ce qu'a pu vivre mon fils. »Les gens qui voudraient aider June Leclair dans son financement sont invités à visiter le https://http://www.leucan.qc.ca/dons/don-en-ligne/.">www.leucan.qc.ca/dons/don-en-ligne/. Les donateurs doivent indiquer que c'est dans le cadre du Défi Huma-Leucan et inscrire le nom de June Leclair pour que le don se rende à elle.

image