Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Un moment privilégié pour les familles maskoutaines
8 mai 2014

Un moment privilégié pour les familles maskoutaines

Les jeunes familles de la région maskoutaine sont conviées au 2 e Salon de la famille des Maskoutains, le jeudi 15 mai aux Galeries St-Hyacinthe, de 10 h à 17 h.

Le Salon est organisé par le Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains. Le CIPE est une table de concertation qui réunit une quinzaine d’organismes et d’institutions oeuvrant auprès des familles ayant des enfants âgés de 5 ans et moins.

Lors de ce salon, les parents pourront découvrir l’ensemble des services offerts aux familles de la région et prendre contact avec les différents intervenants. Près d’une vingtaine de kiosques seront aménagés à leur intention. « C’est une belle occasion pour les jeunes parents de prendre connaissance de tous les services offerts dans notre région à leur intention, explique Véronique Bernier, porte-parole du CIPE des Maskoutains. Le salon permet en une seule visite d’en faire le tour d’horizon. » Des activités seront également offertes aux tout-petits. Kiro le clown et Gribouille & Co seront sur place pour offrir leur spectacle respectif. Ils pourront aussi assister à une histoire animée, offerte par Jeunes en santé et Démarmots, et déguster une collation santé préparée sur place par Jeunes en santé. Le Salon de la famille s’inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui aura lieu à travers le Québec du 12 au 18 mai, sous le thème Parents à l’oeuvre. La semaine vise à souligner l’importance du rôle des parents dans notre société. « On oublie parfois à quel point les parents jouent un rôle crucial, non seulement auprès de leurs enfants, mais aussi auprès de la communauté, renchérit Mme Bernier. Plusieurs enjeux de société sont liés au rôle des parents, que ce soit la réussite scolaire, les saines habitudes de vie, la conciliation travail-famille ou le vieillissement de la population. C’est pourquoi il est important de les soutenir dans leur rôle. » Le Salon de la famille s’ajoute aux autres activités mises de l’avant par le CIPE de la MRC des Maskoutains pour mieux informer les parents. L’automne dernier, la table de concertation a mis en ligne un site Internet (http://www.cipedesmaskoutains.org">www.cipedesmaskoutains.org) qui présente l’ensemble des services offerts auprès des familles ayant des enfants âgés de 5 ans et moins de la région maskoutaine. L’organisation du Salon de la famille des Maskoutains, édition 2014, est rendue possible grâce à l’appui des Galeries St-Hyacinthe et de la Ville de Saint-Hyacinthe.

image