Des après-bals sans dérapage | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Des après-bals sans dérapage
12 juin 2014

Service de raccompagnement
Des après-bals sans dérapage

Les jeunes pourront fêter l'esprit tranquille durant leur après-bal au Camping Saint-Pie grâce au service de raccompagnement offert par Yves Frenette, propriétaire de l'école de conduite Formation 2000.
Les adolescents pourront célébrer la fin des études secondaires en toute quiétude. Le service de raccompagnement proposé par Yves Frenette, de l'école de conduite Formation 2000, sera à nouveau fidèle au poste lors des soirées d'après-bals tenues au Camping Saint-Pie.

Pour une 7 e année, des équipes de bénévoles passeront une nuit blanche afin de ramener à la maison les étudiants en état d'ébriété ou simplement trop fatigués pour prendre le volant.

Ce groupe de conducteurs désignés, dont les services sont très appréciés par les jeunes, mais aussi par leurs parents, sera bien identifié à l'entrée du camping. Il n'y a donc pas de raison pour que les fêtards ne profitent pas d'un retour gratuit et sécuritaire. Bien qu'épuisantes, les soirées de raccompagnement sont surtout gratifiantes pour Yves Frenette, l'homme derrière ce projet. « Quand on se couche le lendemain matin, on se dit qu'il n'y a pas eu d'accident et qu'on a fait notre travail », souligne-t-il. C'est d'ailleurs à la suite de tragédies routières survenues à la sortie des après-bals que l'idée d'offrir un Nez rouge version étudiante avait germée dans l'esprit de ce professeur de conduite depuis 35 ans.

« La soirée des soirées »

Contrairement aux années précédentes, les soirées d'après-bals seront réparties sur deux nuits seulement, ce qui représente à la fois une bonne nouvelle et un défi de taille pour Yves Frenette et ses équipes.

« Le 21 juin, ce sera la soirée des soirées. Il devrait y avoir cinq écoles réunies au camping. Le bon côté, c'est que je ne passerai que deux nuits blanches », s'exclame-t-il, en riant.En effet, les étudiants des écoles Polyvalente Hyacinthe-Delorme, Fadette, Collège Saint-Maurice, Polybel et Ozias-Leduc festoieront tous le samedi soir. M. Frénette estime que pour cette seule soirée, entre 40 et 50 raccompagnements seront effectués. Quant aux écoles Casavant et Saint-Joseph, les après-bals auront lieu la veille, soit le 20 juin. Pour être efficace, Yves Frenette aimerait pouvoir compter sur la présence d'une quarantaine de bénévoles au Camping Saint-Pie. Jusqu'à maintenant, il en a recruté une dizaine. M. Frénette a également renouvellé son association avec l'organisme beloeillois Arc-en-ciel, qui regroupe des bénévoles et fournit de la nourriture. « Tout le monde sort gagnant de ce projet, les jeunes, leurs parents, les écoles et les propriétaires du camping », note Yves Frenette. Il invite donc les Maskoutains qui désirent s'impliquer à le contacter au 450 223-1313 afin que la tradition se poursuive encore cette année.

image