Deux Maskoutains récompensés à l'Assemblée nationale | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Deux Maskoutains récompensés à l'Assemblée nationale
12 juin 2014

Les prix du Mérite municipal 2014
Deux Maskoutains récompensés à l'Assemblée nationale

Sur la photo, de gauche à droite, Alexandre Cusson, maire de Drummondville et représentant de l’Union des municipalités du Québec; Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines et représentant de la Fédération québécoise des municipalités; Marc Demay, lauréat; Alexandra Gibeault, lauréate; Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire; Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe; et Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe.
La remise des prix du Mérite municipal présentée le vendredi 6 juin dans le cadre de la Semaine de la municipalité a permis d’honorer huit lauréats provenant de plusieurs régions du Québec dont deux Maskoutains.

Il s'agit de Marc Demay, dans la catégorie Citoyen, et d'Alexandra Gibeault, dans la catégorie Relève municipale. M. Demay contribue depuis bientôt 45 ans au développement de la Ville de Saint-Hyacinthe. Maskoutain d’adoption, c’est après avoir obtenu un poste d’enseignant à la polyvalente Hyacinthe-Delorme qu’il s’implique dans une multitude d’activités parascolaire liées au sport et à la participation citoyenne. Cet homme, qu’on prénomme désormais le père du soccer maskoutain, s’investit également dans le mouvement scout et au sein de la Croix-Rouge, section Saint-Hyacinthe.

Quant à Alexandra Gibeault, elle est portée par un rêve : celui de faire la différence dans son milieu en tentant, par des petits gestes, d’enrayer la pauvreté et les inégalités. Ainsi, elle s’implique dans l’organisation de la Nuit des sans-abris à Saint-Hyacinthe, dans le mouvement scout, dans l’événement annuel Rendez-vous des Papilles, dans le Festival Agrirock ainsi que dans l’organisation des festivités du Bicentenaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe. La cérémonie officielle, présidée par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, a eu lieu à l’Assemblée nationale. On y a rendu hommage aux personnes et aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté. L’édition 2014 du Mérite municipal a permis de décerner huit prix soulignant l’excellence des actions de ces personnes ou de ces organismes dans quatre catégories : Citoyen, Relève municipale, Organisme à but non lucratif et Municipalité et développement durable.Le jury responsable de l’examen des candidatures était constitué d'Élie Fallu, ancien maire de Sainte-Thérèse et représentant de l’Union des municipalités du Québec; et Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines et représentant de la Fédération québécoise des municipalités.

image