Relais pour la vie : un rendez-vous avec l'émotion | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Relais pour la vie : un rendez-vous avec l'émotion
12 juin 2014

Relais pour la vie : un rendez-vous avec l'émotion

Ils étaient plus de mille personnes à prendre part à ce 13 e Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) pendant la nuit du 6 au 7 juin. Plus de mille personnes à marcher pendant 12 heures et à s'unir pour une même cause, celle du cancer, pour lutter, rendre hommage et célébrer.

À l'aube de cette nuit, la Société canadienne du cancer annonçait qu'un montant de 278 611 $ avait été amassé jusqu'à maintenant pour soutenir la recherche médicale et tenter d'enrayer cette maladie qui frappera deux personnes sur cinq au cours d'une vie selon les statistiques de la SCC. Il s’agit d’un montant sommaire puisque les dons continuent de s'accumuler jusqu'en juillet, mais une légère baisse comparativement à l'an passé.

Pour la première fois depuis quelques années, les températures clémentes ont accompagné les marcheurs pendant toute la durée de l'évènement. Pour Ginette Comtois, agente de développement pour la SCC, ce 13 e Relais a été une réussite malgré la réorganisation qu'il y a eu en raison du nouveau site de marche sur le terrain de l'exposition agricole.« En général, ça a bien été, a-t-elle avancé en entrevue au COURRIER. C'était une première expérience sur ce parcours, il y aura de petites choses à changer pour les années à venir, mais on est fier de ce qu'on a accompli. Nous avons vendu plus de 6 100 luminaires, 174 survivants et 137 aidants ont pris part au tour des survivants et plus de 190 bénévoles ont travaillé à la réussite de cette nuit. On est vraiment content. »Peines et joies se sont entremêlées lors de la traditionnelle envolée de colombes pour les survivants en présence de la porte-parole du Relais de Saint-Hyacinthe, la comédienne Johanne Fontaine. Cette dernière a vécu un grand moment d'émotion alors qu'elle est actuellement victime d'une deuxième récidive du cancer du côlon qui s'était abattu sur elle pour la première fois en 2010.

Implication

La présidente d'honneur, la conseillère municipale Johanne Delage, a été surprise de voir l'implication des jeunes à ce rendez-vous annuel.

« Le cancer touche de près ou de loin tout le monde, a mentionné Johanne Delage. Il y a de plus en plus de gens atteints et de plus en plus, ce sont des jeunes. La recherche a fait beaucoup pour les traitements et les effets secondaires, il faut continuer de donner pour sauver plus de vies. »Le 14 e Relais pour la vie de Saint-Hyacinthe se déroulera le 5 juin 2015.

image