Reconstruction de la rue Cartier | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Reconstruction de la rue Cartier
19 juin 2014

Infrastructures
Reconstruction de la rue Cartier

La rue Cartier perdra son terre-plein central entre l'avenue Sainte-Catherine et le boulevard Choquette.
Le segment de la rue Cartier compris entre l'avenue Laval et le boulevard Choquette, dans le district Saint-Sacrement, sera complètement reconstruit au cours de l'été dans le cadre de la phase I d'un projet de réfection de cette artère.

À sa séance du 20 mai, le conseil municipal a octroyé un contrat de 1 326 634 $ à la firme Excavation Mc.B.M., de Saint-Edmond-de-Grantham, pour le remplacement des infrastructures de ce tronçon de rue.

Cette portion de la rue Cartier est dotée d'un terre-plein central à partir de l'avenue Saint-Catherine, mais il ne sera pas recréé après le remplacement des conduites d'aqueduc et d'égout, a fait savoir le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau. Les deux trottoirs seront remplacés; il s'agira de trottoirs de type « boulevard », identiques à ceux de la rue Cartier, du côté l'ouest de Sainte-Catherine.L'égout combiné actuel, qui sert tant à l'évacuation des eaux usées qu'au captage des eaux de surface, sera remplacé par deux conduites, l'une d'égout sanitaire et l'autre d'égout pluvial. « Séparer le pluvial du sanitaire, c'est notre premier objectif. Ça va soulager le collecteur d'égout de la rue Sainte-Catherine et améliorer l'écoulement des eaux dans le district Saint-Sacrement », a expliqué M. Bilodeau.Comme indiqué dans le programme triennal d'immobilisation 2014-2015-2016, la phase II du projet de réfection des infrastructures de la rue Cartier devrait être réalisée en 2016 au coût approximatif de 1 million $. Il s'agira cette fois de la reconstruction du tronçon compris entre le boulevard Choquette et l'avenue Vanier, avec interventions dans des rues transversales.

image