La Fondation du Collège remet plus de 400 000 $ | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
La Fondation du Collège remet plus de 400 000 $
26 juin 2014

La Fondation du Collège remet plus de 400 000 $

Onze organismes se sont vu remettre les actifs de la Fondation du Collège Antoine-Girouard en vue de la fermeture définitive de l'institution.
La Fondation du Collège Antoine Girouard a fait des heureux le 17 juin alors qu'elle a procédé à la distribution de ses actifs à différents organismes de la région. Onze bénéficiaires se sont vu partager la somme de 418 500 $ pour la poursuite de projets et le développement de programmes divers.

« À la suite de la fermeture du Collège Antoine-Girouard en juin dernier, le conseil d'administration de la Fondation s'est mis au travail pour enclencher le processus de liquidation de ses actifs, explique Patrick Lagacé, président de la Fondation. Tout en respectant les règles dictées par la charte et les lettres patentes de la Fondation, nous avons donc présenté un projet d’attribution des actifs à 11 organismes qui poursuivaient une mission similaire ou reliée de près ou de loin à la mission éducative du Collège. »

Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe s'est vu remettre un montant de 2 500 $ pour la numérisation des cadres de finissants du Collège de 1953 à 2013 et pour conserver les documents de la Fondation en archives. La Fondation Martin-Giard du Cégep de Saint-Hyacinthe, quant à elle, a reçu un don de 5 000 $ pour assurer un support personnel et social ainsi que pour faciliter le parcours scolaire des étudiants.L'Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe a reçu un montant de 6 000 $ qui était en fait une réserve accumulée par les promotions de 1973 à 1990.Trois disciplines de sport-études pourront bénéficier d'une bourse de 10 000 $. Ainsi, le Club de natation, l'Association du hockey mineur et l'Association de soccer de Saint-Hyacinthe pourront développer leur programme avec ces fonds.La Fondation du Collège Antoine-Girouard aussi fait don d'une somme de 15 000 $ au Club des petits déjeuners, partenaire dans le cadre d'un programme d'implication communautaire au Collège pendant plusieurs années. Le Club pourra ainsi continuer ses activités dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.Un montant de 25 000 $ a été attribué à la Fondation Isabelle-Viens du Collège Saint-Maurice et de 50 000 $ à la Fondation de l'École secondaire Saint-Joseph pour permettre aux enfants de familles à revenus modestes de réaliser leurs études dans un établissement d'enseignement privé. Ces montants ont été définis par le nombre d'élèves inscrits dans les écoles au 30 septembre 2013.Les deux derniers montants ont été attribués aux proches du Collège. Les Gaulois Midget AAA bénéficieront de 85 000 $ additionnels pour accorder de l'aide financière à quelques familles et pourront aussi procéder à une remise annuelle de bourses académiques.« Tous les montants ont été remis à des projets que l'école chapeautait. Nous avons décidé de soutenir La Petite Académie qui est comme notre petite soeur. C'est la seule école primaire privée de la région et présentement, ils n'ont pas de Fondation et ont eux aussi des projets qu'ils ne peuvent réaliser sans ça. Alors, pourquoi ne pas aider une école à se créer une Fondation avec un premier fonds de dépôt de 200 000 $. Selon moi, ça peut être un bon début pour une école », a exprimé Patrick Lagacé.Il reste encore un montant actif dans les coffres, celui-ci servira à finaliser les procédures de fermeture du Collège et de sa Fondation.

image