Collisions en cascades au centre-ville | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Collisions en cascades au centre-ville
3 juillet 2014

Collisions en cascades au centre-ville

Un chauffard a fait beaucoup de casse au coeur du centre-ville de Saint-Hyacinthe sur l'heure du dîner le 26 juin. Dévalant la rue des Cascades à pleine vitesse, le jeune homme de 25 ans a endommagé cinq autres véhicules dans sa course avant de sortir de son véhicule ensanglanté. Heureusement, il a été le seul blessé dans sa cavale.

La scène laissait présager qu'il pourrait y avoir plusieurs blessés, surtout avec tout le trafic piétonnier que l'on connait sur la rue des Cascades le midi. Mais finalement, par miracle, il y a eu plus de peur que de mal.

Le conducteur de 25 ans a embouti dans un premier temps l'arrière d'une voiture devant le Marché public, au coin de Cascades et Saint-François. Il a par la suite poursuivi sa route en accrochant des voitures stationnées un peu plus loin sur la rue des Cascades avant d'entrer en collision violemment avec une voiture qui circulait sur la même voie. Le dernier impact a fortement endommagé l'avant du véhicule du chauffard, qui selon des témoins, arrivait à grande vitesse depuis l'avenue Concorde.Rapidement, les services d'urgence (ambulanciers et policiers) sont arrivés sur les lieux afin de porter secours au seul blessé, le chauffard, qui se débattait par moments. Il a finalement été transporté à l'hôpital pour y traiter ses blessures. Sa vie n'est pas en danger.Contrairement à ce que l'on pouvait entendre sur la rue, il n'y avait pas de poursuite policière en cours.

Capacités affaiblies?

Des prélèvements sanguins ont été exigés de la part des policiers, qui ont accompagné le jeune homme à l'hôpital pour l'interroger après que ses blessures aient été traitées. Il n'est pas écarté qu'il ait été sous l'influence de l'alcool ou de la drogue.

L'enquête se poursuivait toujours en début de semaine. Des accusations de conduite avec les facultés affaiblies pourraient être déposées contre lui après la réception des analyses des échantillons de sang, de même que des accusations de conduite dangereuse. Il faudra toutefois que l'enquête progresse davantage avant d'en avoir la confirmation.Un reconstitutionniste a tenté de recomposer la scène de l'accident, pendant que des enquêteurs rencontraient de nombreux témoins. « Est-ce que le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule après qu'il ait embouti une première voiture pour aller en percuter d'autres ou s'agissait-il d'une manoeuvre volontaire? C'est ce qu'on cherche à savoir », a indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin.La rue des Cascades a été fermée à la circulation entre les avenues Mondor et Sainte-Anne jusqu'aux environs de 21 h jeudi.

image