Vivre d’espoir? | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Vivre d’espoir?
1 janvier 2015

Vivre d’espoir?

Avec une fin d’année marquée par des mesures restrictives et d’incertitudes, il n’est pas facile d’envisager la nouvelle avec autant de confiance que par le passé.

Voilà un sentiment partagé sans doute par certains et qui pourrait rendre l’échange de souhaits problématique. Mais auquel il ne faut pas céder, sous peine d’augmenter la déprime qui nous attend au lendemain des fêtes de fin d’année. Et surtout de nous priver de cette énergie incroyable qui découle de cette capacité – bien humaine – de dépasser le moment présent, dans l’attente de jours meilleurs.

Au fil des années, des sceptiques ont associé l’espoir aux malheureux et à ceux qui préféraient penser à l’avenir que de vivre le moment présent. Une réponse sans doute à l’espérance mise de l’avant par la religion catholique pour justifier le présent en fonction d’un avenir « parmi les élus ». Parallèlement aux uns et aux autres, il n’en demeure pas moins que les gens sans espoir – terrestre ou céleste – subissent leur sort plus qu’elles ne s’attachent à le modifier.

Tout cela peut sembler aléatoire et sans effet sur notre quotidien. Mais en y réfléchissant ne serait-ce qu’un seul instant, force est de constater que nous sommes directement concernés et sans cette énergie, l’année 2015 sera longue!

C’est aussi ce qui devrait nous permettre de tirer le meilleur parti des contraintes qui nous seront imposées, en gardant aussi à l’esprit que c’est la seule manière d’éviter aux générations à venir de plus grandes restrictions encore.

Voilà tout un contraste avec les années fastes que nous ont avons vécu au cours des dernières décennies. Sans illusions et sans démagogie, échanger des vœux de Bonne et Heureuse Année, de Santé et de Prospérité est plus que jamais de mise.

C’est en tout cas ce que je vous souhaite!

image