Un nouveau nom pour l’école Maurice-Jodoin | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Un nouveau nom pour l’école Maurice-Jodoin
22 janvier 2015

Un nouveau nom pour l’école Maurice-Jodoin

L’école Maurice-Jodoin, dans le quartier Saint-Joseph, adoptera un nouveau nom afin d’englober ses activités d’enseignement offertes dans les immeubles Maurice-Jodoin et Saint-Joseph. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
L’école primaire Maurice-Jodoin, dans le quartier Saint-Joseph, devrait porter un nouveau nom dès la prochaine rentrée scolaire. Le choix de la dénomination n’est toutefois pas encore arrêté.

En raison d’une augmentation de la clientèle de niveau primaire depuis 2012, une portion des locaux de l’immeuble Saint-Joseph - l’école Maurice-Jodoin comporte deux bâtiments - accueille des élèves, alors qu’avant, seul le service de garde s’y trouvait.

« Puisque nous avons maintenant une école institutionnelle - deux bâtiments - nous souhaitons avoir un nom d’école commun, tout en gardant le côté patrimonial grâce aux bâtiments Saint-Joseph et Maurice-Jodoin », a expliqué le directeur de l’établissement, Sylvain Lussier.

Il donne l’exemple de l’école primaire de Saint-Pie, laquelle se nomme Au-Coeur-des-Monts et comporte les immeubles Sacré-Coeur et Bon-Séjour.

Le projet a franchi la première étape, soit celle de l’approbation par le conseil des commissaires. Reste maintenant à déterminer le nom qu’adoptera l’école Maurice-Jodoin.

D’après la politique sur la Dénomination des établissements, bâtisses et locaux de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH), la direction de l’école devra enclencher un processus de consultation publique afin de choisir un nouveau nom.

« Nous n’avons pas encore d’idées, mais ce qui est certain c’est que nous conservons les immeubles Saint-Joseph et Maurice-Jodoin. Par contre, c’est vrai que la laïcité a pris le dessus depuis les dernières années au niveau des noms des écoles », a souligné M. Lussier.

Il espère que le changement de nom sera effectif pour juin 2015.

Selon la Commission de toponymie du Québec, Maurice Jodoin était professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1940-1957) avant de devenir curé de la paroisse de Saint-Joseph (1966-1972).

image