Une fondue pour le Camp Richelieu | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une fondue pour le Camp Richelieu
29 janvier 2015

Une fondue pour le Camp Richelieu

René Leroux préside le conseil d’administration du Camp Richelieu de Saint-Hyacinthe depuis déjà 10 ans. Photothèque | Le Courrier ©
Dans l’espoir de regarnir son fonds d’aide aux familles d’enfants en déficience intellectuelle et autistes, l’organisation du Camp Richelieu de Saint-Hyacinthe sort ses caquelons et plats à fondue le temps d’une soirée fondue chinoise à volonté!

Organisée en collaboration avec le Club Rotary et l’Assemblée Mgr Louis Langevin 2846 des Chevaliers de Colomb de Saint-Hyaicnthe, cette activité-bénéfice aura lieu le 7 février dès 18 h au centre aquinois de l’avenue Pinard.

Le comité organisateur souhaite réunir 300 personnes et amasser autour de 10 000 $. Cet argent servira à défrayer en tout ou en partie les coûts d’hébergement de la clientèle qui fréquente le camp estival.

« Parmi nos résidants, certains vivent des situations précaires ou encore sont sous la tutelle de la curatelle publique et ont besoin d’un coup de main pour combler une partie des frais d’hébergement. Tout l’argent amassé le 7 février ira au fonds d’aide pour la clientèle. Ces fonds ne servent aucunement à financer nos opérations », a expliqué René Leroux, président du Camp Richelieu.

Pour assurer son bon fonctionnement, le Camp Richelieu compte annuellement sur divers dons et commandites et sur les profits générés par une autre activité de financement, soit son populaire souper aux homards du mois de mai.

L’été 2014 aura été une saison particulièrement chargée et fructueuse pour le Camp Richelieu situé à Saint-Damase. Près de 120 pensionnaires ont été hébergés sur le site pour des séjours de deux semaines qui servent à donner du répit aux familles.

On a aussi inauguré un tout nouveau pavillon fraîchement restauré : le pavillon Rotary, puis associé le nom de Gertrude Fournier Blanchette à un autre pavillon.

« Une saison exceptionnelle à tous les points de vue, résume M. Leroux, et tout indique que la prochaine sera tout aussi occupée, sinon plus. Nous nous préparons déjà en conséquence, car les familles et les pensionnaires comptent sur nous. »

L’été 2015 permettra au Camp Richelieu de diversifier ses activités traditionnelles et d’ajouter une corde à son arc puisque tout le mois d’août sera consacré à l’accueil et au séjour des enfants autistes, une toute nouvelle clientèle pour le camp.

« Nos installations et nos infrastructures sont fonctionnelles et adaptées pour recevoir cette clientèle dans des conditions optimales. Nous pouvons aussi compter sur l’implication de l’école René-Saint-Pierre et nous allons adapter notre offre aux besoins des familles pour offrir des séjours à la semaine ou à la journée, avec ou sans hébergement, incluant l’hébergement des familles si elles le souhaitent. »

Pour contribuer à la cause du Camp Richelieu et réserver sa place pour le souper fondue chinoise à volonté, il est possible de rejoindre M. Leroux au 450 771-2656, Pierre Dumaine au 450 779-3308 ou encore Alain Lapensée au 450 799-5122.

image