Marquer le but pour la sclérose en plaques | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Marquer le but pour la sclérose en plaques
23 janvier 2014

Marquer le but pour la sclérose en plaques

Passionnée de soccer, la jeune Alyssia Lapalme s'est lancé comme défi d'organiser, à elle seule, un tournoi durant lequel une soixantaine de jeunes du primaire s'affronteront. Les fonds amassés seront versés à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

En tant qu'étudiante de cinquième secondaire au programme d'éducation internationale de l'école secondaire Saint-Joseph (ESSJ), Alyssia doit réaliser un projet personnel pour compléter sa formation. Il s'agit d'un défi d'un an au cours duquel l'élève est amené à se surpasser via un projet de son choix.

« Mes trois frères et moi sommes des joueurs de soccer et je sais que c'est un sport qui se développe beaucoup à Saint-Hyacinthe », raconte l'adolescente de 16 ans pour expliquer le choix de son activité. Le 9 février, 10 équipes composées d'élèves en provenance des écoles primaires Roméo-Forbes et Bois-Joli-Sacré-Coeur et de l'équipe des mini-Patriotes de l'ESSJ tenteront de remporter la compétition tenue dans les gymnases de l'ESSJ. « C'est la première fois que j'organise quelque chose de gros comme ça. Je n'ai pas le choix d'être à jour dans mes démarches, car le 9 février, je dois être prête », reconnait Alyssia. Pour agrémenter le déroulement du tournoi, un DJ fera tourner les chansons de l'heure et un service de cantine sera disponible. Les équipes gagnantes des niveaux compétitif et participatif remporteront des chèques-cadeaux de la boutique Broli La Source du Sport de Saint-Hyacinthe. La recherche de commanditaires fut l'une des épreuves que dû surmonter Alyssia, mais qu'elle trouva très formatrice. « Aller chercher des commanditaires c'était parfois difficile. Au moins, les magasins de sport se sont montrés intéressés, car ils veulent rejoindre un public plus jeune. » Elle tient d'ailleurs à remercier Broli La Source du Sport et la Fondation de l'ESSJ.

Coup de pouce pour la sclérose en plaques

En plus d'assurer l'organisation de son tournoi, Alyssia s'était fixé comme objectif d'amasser 350 $ pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.

« La mère d'une amie a été atteinte par la sclérose en plaques, en plus de souffrir du cancer du sein. C'est pour cette raison que je souhaite sensibiliser les gens sur cette maladie », explique l'adolescente. La somme ne devrait pas être trop difficile à atteindre, car jusqu'à maintenant, Alyssia a déjà franchi le cap des 300 $. La différence sera comblée grâce au faible coût d'entrée demandé aux spectateurs du tournoi. Le grand public est donc invité à se joindre à cette journée sportive.

image