Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science
6 février 2014

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

La dix-huitième édition du concours Chapeau, les filles! et la quatorzième édition de son volet scientifique Excelle Science prendra bientôt son envol.

Le  concours, parrainé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Rappelons que le concours vise à favoriser la diversification des choix de carrières des jeunes filles et des femmes; à encourager celles qui sortent des sentiers battus afin qu’elles persévèrent dans leur formation jusqu’à l’obtention de leur diplôme; à mettre en valeur des modèles féminins dans des domaines traditionnellement masculins et à renforcer la persévérance scolaire.Pour une troisième année de suite, Marie-Lise Pilote agit à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. « Même si on entend de plus en plus parler des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, seulement 1,3 % de femmes exercent un métier de la construction. Il y a pourtant pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans plusieurs métiers majoritairement occupés par les hommes. Alors, oui, les femmes doivent prendre leur place, mais encore faut-il qu’ensemble, nous les aidions à la prendre », a témoigné la porte-parole, Marie-Lise Pilote.Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie. La date de dépôt des candidatures est le 14 mars. Les personnes désirant obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! ou son volet Excelle Science sont invitées à consulter le http://www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles">www.mesrst.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles et le http://www.mesrst.gouv.qc.ca/excellescience">www.mesrst.gouv.qc.ca/excellescience, ou à écrire à chapeaulesfilles@mesrst.gouv.qc.ca.

image