Huit lauréats chez la jeune relève maskoutaine | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Huit lauréats chez la jeune relève maskoutaine
22 mai 2014

Concours québécois en entrepreneuriat étudiant
Huit lauréats chez la jeune relève maskoutaine

Les jeunes lauréats du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat étudiant.
Le jury local du Concours québécois en entrepreneuriat étudiant a couronné huit projets déposés par des élèves de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) au cours d'un premier gala organisé en leur honneur.

Parmi ceux-ci, six dossiers proviennent d'écoles primaires, secondaires et de la formation professionnelle de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Une bourse de 50 $ par élève, jusqu'à un maximum de 15 élèves par projet, a été remise aux gagnants ainsi qu'aux équipes des trois coups de coeur du jury. Dans la catégorie Primaire 1 er cycle, les jeunes élèves de l'école Larocque ont décroché les honneurs avec la création du livre-DVD Des collations santé. L'école Au-coeur-des-Monts, de Saint-Pie, a été nommée lauréate avec le projet Gala reconnaissance, organisé par les élèves du primaire 2 e cycle. Diverses personnalités publiques du milieu seront honorées au cours de cette soirée festive tenue en fin d'année scolaire. Les dossiers TIC tartes.pom et De notre classe à votre table, réalisés par les étudiants des écoles Saint-Pierre et Henri-Bachand, se sont illustrés dans la catégorie primaire 3 e cycle. Le premier projet a permis aux jeunes de s'offrir des tablettes numériques grâce à la vente de tartes aux pommes maison, tandis que le second propose des jardins contenus dans des palettes de bois, idéal pour les personnes qui manquent d'espace à la maison pour s'adonner à la culture. Au niveau secondaire, le prix a été décerné aux étudiantes de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme pour le projet Je me protège!, qui encourage les adolescents à adopter des pratiques sexuelles sécuritaires. Le dernier projet lauréat était Les jardins de l'EPSH pour lequel des élèves du cours d'horticulture ont vendu des paniers de légumes qu'ils ont cultivés. Il s'agissait du premier gala organisé par la CSSH pour souligner les lauréats qui participeront à la finale régionale. Au total, 40 projets avaient été soumis au jury composé de sept membres.

image