Fadette et Casavant appelées à fusionner | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Fadette et Casavant appelées à fusionner
28 mai 2014

Réorganisation des écoles secondaires
Fadette et Casavant appelées à fusionner

La direction de la CSSH a présenté trois projets de réorganisation scolaire au secondaire découlant de l'éventuelle acquisition des locaux du Séminaire.
Dans l'optique où la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) serait autorisée à acquérir les locaux d'enseignement du Séminaire, les écoles secondaires Fadette et Casavant pourraient être unifiées en une seule institution répartie au sein de deux immeubles.

C'est l'hypothèse à laquelle est arrivée, deux fois sur trois, le comité mixte chargé de revoir la structure scolaire au niveau secondaire à Saint-Hyacinthe.

Dans le cadre d'une soirée d'information publique, la direction de la CSSH a présenté les trois projets élaborés et retenus par les membres du comité, composé d'enseignants, de directeurs d'école, de représentants syndicaux et de l'ensemble des dirigeants de la CSSH.La première piste propose la fusion des écoles secondaire Casavant et Fadette. Les clientèles fréquentant ce nouvel établissement seraient réparties dans les immeubles de Fadette et du Séminaire, ce dernier ayant une capacité d'accueil de 875 élèves. Le bâtiment de l'avenue Mailhot offrirait la formation régulière et en adaptation spécialisée, tandis que les programmes sports-études et arts-études seraient logés au Séminaire, en plus de classes régulières et d'adaptation. Le second projet suggère le même regroupement au niveau des installations physiques mais une répartition différente des programmes. L'ensemble des élèves de la 1 re et de la 2 e secondaire, tous programmes confondus, fréquenteraient l'immeuble Fadette, pour ensuite compléter leur études dans les locaux du Séminaire. D'après le comité mixte, ces deux projets permettraient une économie de 250 000 $ liée au jumelage des programmes sports-études et arts-études. Le troisième scénario mise plutôt sur le statut quo en ne regroupant pas les écoles Fadette et Casavant. Cette dernière prendrait la place de l'ancien Collège Antoine-Girouard sur la rue Girouard et obtiendrait le programme arts-études. Le programme sports-études resterait à l'école Fadette. Dans les trois cas, la Polyvalente Hyacinthe-Delorme conserverait sa forme actuelle ainsi que le programme d'éducation internationale. Ces projets ne sont pas les trois seules avenues possibles, puisque depuis le 21 mai, la population est invitée à soumettre ses mémoires. Tout commentaire ou nouveau projet pourra être soumis au comité mixte jusqu'au 6 août. Le conseil des commissaires, à la suite des recommandation obtenues par le comité mixte, rendra sa décision à la mi-septembre. Si le projet d'achat des locaux du Séminaire par la CSSH est approuvé par le ministère de l'Éducation, au plus tard en septembre, la réorganisation scolaire sera effective dès la rentrée 2015-2016.

image