Science on stage 2014, au coeur du savoir | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Science on stage 2014, au coeur du savoir
19 juin 2014

Science on stage 2014, au coeur du savoir

Science on Stage Canada, en collaboration avec le Cégep de Saint-Hyacinthe, présentera la 4 e biennale de Science on stage Canada 2014 du 25 au 28 juin, à Saint-Hyacinthe.

Science on Stage Canada, membre à part entière de Science on Stage Europe, invite les enseignants et éducateurs innovateurs de la maternelle au collégial à partager leur projet pédagogique en science et en technologie lors de cette première édition québécoise.

En plus d’une expo-science animée par les participants, des discussions pédagogiques et des conférences, ceux-ci seront accueillis chez les fidèles partenaires à la formation de la relève scientifique et technologique qui, au fil des ans, permettent aux étudiants de se familiariser par exemple avec la recherche appliquée en agroalimentaire et en santé animale. Par ailleurs, en plus des enseignants et éducateurs, un statut d'observateur est prévu. Les intervenants tels les conseillers pédagogiques et les directions scolaires (primaire, secondaire et collégial) peuvent aussi être présents à certaines activités prévues au programme, dont des visites en centre de recherche et dans les institutions d’enseignement supérieur. Ainsi, ils iront au Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) afin de découvrir comment la science et la technologie se retrouvent dans nos assiettes, avec la complicité de Claude Champagne, chercheur. Une conférence sur les stratégies de transfert de connaissances de la science et une courte visite du Centre sont aussi au menu.  Dre Josée Harel, directrice du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) et Dr Christopher A. Price, directeur du Centre de recherche en reproduction animale (CRRA) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, ont aussi conviés les participants à un concours de vulgarisation scientifique : « Ma thèse en trois minutes » pour lequel les juges seront les participants : les enseignants. À cette occasion, Cécile Crost, Gabriel Desmarais et Mathieu Dobchies, ont concocté une visite V.I.P. de la Faculté. Les participants pourront alors découvrir le fonctionnement du service de diagnostic moléculaire de la Faculté, situé dans le Complexe de diagnostic et d'épidémiosurveillance vétérinaires du Québec (CDEVQ) du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) de Saint-Hyacinthe. Sous la coordination de Jean-Luc Sauvé , la venue des participants au Campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut technologie agroalimentaire (ITA) également du MAPAQ, leur permettra de découvrir le Pavillon horticole écoresponsable en compagnie d’Annie Lachapelle, technologue. On y verra comment l’ITA intègre de façon concrète, dans ses programmes, les derniers progrès techniques de nature horticole des domaines de la phytotechnologie et de l’agriculture urbaine. Un pique-nique au Jardin pédagogique Daniel A. Séguin en face de l’ITA est aussi prévu.

image