Victoire de l’EPSH en aménagements paysagers | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Victoire de l’EPSH en aménagements paysagers
26 juin 2014

Olympiades canadiennes
Victoire de l’EPSH en aménagements paysagers

Gabriel Lévesque et Gabriel Tessier, de l’EPSH, ont décroché la médaille d’or aux Olympiades canadiennes à Toronto.
La confiance de Gabriel Lévesque et Gabriel Tessier, avant leur départ pour Toronto, aura été payante. Les deux étudiants en aménagements paysagers de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) ont remporté la médaille d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

Le duo a grimpé sur la première marche du podium dans la catégorie Jardinier-paysagiste en devançant leurs plus proches rivaux par une trentaine de points.

Cette victoire a été une belle surprise pour les étudiants, qui, au terme de l’épreuve de 12 heures, n’étaient pas certains de décrocher l’or cette fois-ci. Ils avaient toutefois relevé le défi à deux reprises lors des compétitions régionale et provinciale. « La réalisation du patio a été le plus difficile », raconte Gabriel Lévesque. Son collègue Gabriel Tessier indique « que même si nous n’étions pas très confiants après l’épreuve, nous étions fiers de notre ouvrage ». Pour les étudiants, les trente premières minutes de l’épreuve ont été les plus stressantes et il leur a été difficile de ne pas céder à la pression de se comparer aux autres équipes. L’enseignant et entraîneur Martin St-Pierre est lui aussi très satisfait de la performance de ses élèves, « mais il y a toujours place à l’amélioration », ajoute-t-il en riant. Les deux Gabriel et lui ont investi près de 150 heures en pratique au cours de la dernière année. Pour cette compétition, les élèves devaient, sur une surface de cinq mètres carrés, réaliser un aménagement paysager complet incluant patio en bois, pavé et plantation.

En route vers le Brésil

L’aventure des deux olympiens maskoutains pourrait se poursuivre à Sao Paulo, au Brésil, à l’été 2015 pour le 43 e Mondial des métiers.

Pour y participer, Gabriel Lévesque et Gabriel Tessier devront d’abord compléter une épreuve de sélection. Si leur candidature est retenue par Compétences Canada, il s’agirait d’une première participation pour l’EPSH à la compétition mondiale dans le domaine de l’aménagement paysager. Martin St-Pierre aimerait que ses élèves ne travaillent pas l’été prochain afin de se consacrer pleinement à l’entraînement. Il sera donc à la recherche de commanditaires et souhaite amasser une somme de 15 à 20 000 $.     Pour souligner leur victoire provinciale et canadienne, les deux étudiants ont mérité une bourse de 450 $ chacune remise par le regroupement des partenaires de l’EPSH.

image