Le MALI reçoit 1 000 $ de l’ESSJ | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageÉducationimage
Le MALI reçoit 1 000 $ de l’ESSJ
29 octobre 2015

Le MALI reçoit 1 000 $ de l’ESSJ

Les étudiants responsables du Magasin du monde de l’ESSJ ont remis 1 000 $ à l’organisme MALI grâce aux profits dégagés par la vente de produits équitables. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
L'équipe de basketball de l'organisme Mouvement Action Loisirs Inc. (MALI) entamera son championnat aux ­Olympiques spéciaux avec de beaux uniformes neufs grâce au don de 1 000 $ versé par le Magasin du monde tenu par les élèves de l'École secondaire Saint-Joseph (ESSJ).

Le Magasin du monde, une petite entreprise de commerce équitable logée au sein de l'ESSJ, remet chaque année la moitié de ses profits à un organisme ­local. Les élèves ont choisi le MALI cette année, une organisation qui offre un lieu de rencontre aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle.

« Certains élèves avaient déjà été ­moniteurs au MALI, donc ils étaient ­sensibilisés à la cause et c'est de là qu'est venue l'idée », a expliqué Manon Mendez, enseignante accompagnatrice du ­Magasin du monde.

Grâce à la somme de 1 000 $, la ­coordonnatrice du MALI, Isabelle ­Archambault, offrira de nouveaux ­uniformes de basketball à ses joueurs. L'équipe compte une quinzaine de joueurs et participe chaque année depuis cinq ans aux Championnats ­provinciaux de basketball des Olympiques spéciaux.

« Étant donné que le coût pour les ­uniformes représentait un gros ­montant [environ 1 300 $], seulement pour 15 membres, je ne crois pas que nous aurions pu nous offrir de ­nouveaux costumes sans cet argent », a témoigné Mme Archambault, visiblement ravie.

Ouvert en 2009, le Magasin du monde de l'ESSJ propose divers produits ­équitables tels que du café, du chocolat et des savons tout en permettant aux ­étudiants de développer leurs habiletés entrepreneuriales.

image