197 500 $ pour l'entretien de deux bâtiments religieux | Le Courrier
Chroniques
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageChroniquesimageReligionimage
197 500 $ pour l'entretien de deux bâtiments religieux
27 février 2014

197 500 $ pour l'entretien de deux bâtiments religieux

L'église de La Présentation et la cathédrale de Saint-Hyacinthe ont obtenu une aide financière du gouvernement du Québec totalisant 197 500 $ afin de compléter des travaux sur les bâtiments.

Un montant de 112 500 $ a été attribué à la cathédrale de Saint-Hyacinthe pour la restauration de son clocher nord, une annonce qui a ravi les membres du conseil d'administration de la cathédrale présents en conférence de presse. Les travaux devraient être exécutés à la fin de l'été 2014.

Selon le président du conseil d'administration de la cathédrale de Saint-Hyacinthe, Claude Hamel, le prochain chantier à prévoir sera la réfection de la toiture du bâtiment, laquelle est évaluée à 1 M$. Le chanoine Denis Lépine s'est pour sa part réjoui d'avoir reçu 85 000 $ pour la restauration des portes et des corniches de l'église La-Présentation-de-la-Sainte-Vierge. « Nous avons amorcé les travaux de notre église il y a deux ans et cette subvention nous donne l'occasion de les poursuivre », a-t-il souligné. D'après le chanoine Lépine, l'ensemble des travaux aura coûté près de 400 000 $, dont 130 000 $ ont été amassés au sein de la communauté de La Présentation. La réfection des portes et des corniches sera terminée au début du mois de juin 2014. L'annonce de la subvention a été faite par le député de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier, au nom du ministre de la Culture et des Communications. « Saint-Hyacinthe est une région très riche en patrimoine à caractère religieux. [...] Nous avons le devoir de nous souvenir de nos bâtisseurs et de protéger nos richesses », a déclaré M. Pelletier. L'église de La Présentation est classée immeuble patrimonial sur la liste du patrimoine culturel du Québec depuis 1984, tandis que la cathédrale de Saint-Hyacinthe accueille le siège épiscopal du diocèse de Saint-Hyacinthe. La somme obtenue par les deux monuments religieux est tirée d'une enveloppe budgétaire de 20 M$ mise en place à la suite d'une entente entre le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cette entente, d'une durée de deux ans, vise la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

image