161_48_700ru2kc-rumeurs | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageRumeursimage
161_48_700ru2kc-rumeurs
13 mars 2014

161_48_700ru2kc-rumeurs

La fermeture en coup de vent de l'agence de voyages Plein Sud de Saint-Hyacinthe continue de faire des vagues dans cette industrie. Il est déjà acquis que cette affaire débouchera sur la plus importante réclamation de l'histoire du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, administré par l'Office de la protection du consommateur.

En date du 5 mars, l'administrateur provisoire de la firme Raymond Chabot estimait que plus de 1500 consommateurs étaient touchés par cette fermeture. Le total des réclamations pourrait atteindre le montant de 2,5 M$. L'ancienne marque était de 989 000 $ pour un total de 705 clients et remontait à 2010. Il est possible d'obtenir une mise à jour des voyages annulés ou confirmés à l'adresse Internet : raymondchabot.com/fr/dossiers-publics/voyages-plein-sud.

Peu avant le déclenchement des élections, le ministre de l'Environnement maintenant candidat péquiste de Johnson, Yves-François Blanchet, avait mentionné que son Ministère était à pied d'oeuvre pour réduire les délais pour délivrer une autorisation gouvernementale. Il devrait aussi chercher à réduire les délais pour qu'un ministre s'explique publiquement sur un dossier sensible, en l'occurrence le processus qui a permis à la société Veolia de s'installer à Saint-Hyacinthe sans se soumettre à aucune analyse d'impact.

La Cité de la biotechnologie s'est entendue avec la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe sur les modalités d'un prêt hypothécaire de 5 450 000 $. Ce prêt s'ajoute à deux autres au montant total de 4 750 000 $ négociés à la fin 2013 auprès de la Banque de Montréal pour des projets sur l'avenue José-Maria-Rosell où se retrouveront les locaux des entreprises Naturel XTD et Zénith Lab.

image