Des services pour se reconnaître et prendre soin d’eux-mêmes | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
Des services pour se reconnaître et prendre soin d’eux-mêmes
1 novembre 2012

Semaine nationale des aidants naturels du 4 au 10 novembre
Des services pour se reconnaître et prendre soin d’eux-mêmes

Les aidants naturels ont de la difficulté à se reconnaître dans leur rôle d’aidant et ils ont grand besoin de soutien et de répit. Une Semaine de sensibilisation leur est dédiée, du 4 au 10 novembre, pour souligner leurs efforts et les immenses besoins de ces gens généreux qui prodiguent essentiellement 80 % des soins nécessaires au maintien des aînés à domicile.

On estime à près de 14 000, le nombre d’aidants d’aînés dans la région de Saint-Hyacinthe et près de 100 000 en Montérégie. Le ROMAN/APPUI Montérégie compte sur quatre organismes (voir encadré) pour soutenir les aidants de la région maskoutaine et sur une ligne sans frais d’information, de référence et d’écoute (1 877 371-0717). La personne qui aide un aîné pour les emplettes, les tâches ménagères et l’accompagne aux rendez-vous médicaux par exemple, est considérée comme une proche aidante.

Des projets sont à l’étude dans la région pour améliorer la qualité de vie des aidants qui risquent l’épuisement sans un soutien accru. Des budgets ont été rendus disponibles et des annonces relatives à des projets porteurs auront lieu prochainement.

Des services à Saint-Hyacinthe et la région

La Maison de la famille des Maskoutains a obtenu une importante subvention du ROMAN l’an dernier, afin d’offrir des services de soutien et des cafés-rencontres en milieu rural. Toujours du côté de Saint-Hyacinthe, la Maison de la famille des Maskoutains offre également du répit en halte-répit et à domicile.

À Acton Vale, le ROMAN/APPUI Montérégie et la Société Alzheimer de Granby et régions viennent d’inaugurer un nouveau point de service à deux jours semaine, situé dans les locaux du Centre de bénévolat qui viendra en aide aux aidants d’aînés souffrant d’Alzheimer. Le Centre offre également divers services de répit et de soutien.

Un partenariat

La région administrative de la Montérégie recevra annuellement 2,4 M$ du gouvernement du Québec grâce à la Loi 6. Le montant total de l’investissement lié à cette Loi au Québec est de 200 M$ sur dix ans.

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) regroupe 30 organismes répartis entre Sorel, Saint-Hyacinthe, Granby, Longueuil, Vaudreuil et Salaberry-de-Valleyfield. Les aidants naturels : la réalité en quelques chiffres - Sur le territoire Richelieu-Yamaska on évalue à 14 000 le nombre de personnes de 45 ans et plus qui soutiennent un aîné. Ces aînés sont à 80 % atteints d’Alzheimer et/ou d’une maladie connexe. - En Montérégie, on évalue à 100 000 le nombre d’aidants naturels. - Le Québec compte un million de personnes âgées de 65 ans et plus et ce nombre doublera d’ici 2027. - Au Québec, certains estiment qu’une personne sur sept est un proche aidant. - Au Canada, les aidants naturels prodigueraient 80 % des soins nécessaires au maintien à domicile d’une personne aînée. - Le niveau de détresse psychologique est de 25 % plus élevé chez les personnes aidantes. Sources : Statistiques Canada, RANQ , ROMAN  Organismes membres et services offerts dans la région maskoutaine Soutien aux aidants à Acton Vale Information et consultation, deux jours/semaine offert par la Société Alzheimer de Granby et régions, au Centre de bénévolat d’Acton Vale : 450 546-7332 ou 450 777-3363 / site Web : http://www.alzheimergranby.ca">www.alzheimergranby.ca Maison de la famille des Maskoutains à Saint-Hyacinthe Répit au pavillon des aînés ou à domicile, soutien psychologique, information, formation : 450 773-3947 / site Web : http://www.mfm.qc.ca">www.mfm.qc.ca Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes Groupes de soutien à Saint-Hyacinthe, information, soutien individuel, téléphonique, répit-accompagnement : 450-771-4536 poste 6218 / site Web : http://www.alzheimerquebec.ca">www.alzheimerquebec.ca Centre de bénévolat d’Acton Vale Groupes de soutien, halte-répit deux fois semaine, cafés-rencontres : 450 546-7332 ROMAN/APPUI Montérégie Ligne sans frais : référence-info-écoute : 1 877 371-0717 -30-

image