La direction délocalisée | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
La direction délocalisée
6 février 2014

CSSSRY
La direction délocalisée

La direction du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska (CSSSRY) désertera bientôt le pavillon Saint-Charles de Saint-Hyacinthe, sur le site de l'Hôpital Honoré-Mercier, afin d'offrir davantage d'espace aux médecins spécialisés ainsi qu'à certains services de santé mentale.

Ce déménagement, prévu entre les mois de décembre 2014 et mai 2015 s'inscrit en marge du projet de rapatriement « 514-450 ». Il s’agit d'une initiative de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie visant à rapatrier dans la région des services utilisés par les Montérégiens dans les hôpitaux de Montréal.

Afin de mener à bien ce projet, l'Hôpital Honoré-Mercier accueillera 30 nouveaux médecins spécialistes. Plus de la moitié sont déjà en poste et les autres intégreront l'équipe médicale au courant de la prochaine année. Avec cette arrivée massive de médecins, l'espace au sein du pavillon Saint-Charles vient à manquer, d'autant plus que celui-ci abrite présentement certains médecins spécialistes, des services de santé mentale, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle ainsi que la direction générale du CSSSRY.Cette dernière, à elle seule, compte environ 120 employés. « Nous privilégions de garder sur le site de l'Hôpital les services qui sont directement dédiés à la population et de transférer l'administration, qui ne requiert pas une présence obligatoire sur le site de l'Hôpital, dans de nouveaux locaux », explique Marie-Josée Gervais, directrice des communications et des relations publiques du CSSSRY.

Plus de lits

En plus de bonifier de façon générale les services du centre hospitalier, le transfert de la direction permettra d'augmenter le nombre de lits d'hospitalisation disponibles.

« Pour le moment, le département de santé mentale est concentré sur les 10 e et 11 e étages du pavillon Honoré-Mercier. Avec la relocalisation, la clinique externe de psychiatrie, située au 10 e étage, sera transférée dans le pavillon Saint-Charles, libérant l'étage afin qu'il puisse accueillir de nouveaux lits », explique Mme Gervais. Il semblerait que le détachement du centre hospitalier par la direction n'affectera en rien la coordination entre les départements. « Ce n'est pas la direction générale qui offre des services aux patients. Pour cette raison, nous sommes convaincus qu'elle fonctionnera efficacement à l'extérieur de l'Hôpital », ajoute Mme Gervais. Cette dernière tient à rappeler que le CSSSRY compte actuellement cinq CHSLD et quatre CLSC situés à une distance éloignée des services administratifs.

image