Menu italien au profit de l'endoscopie | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
Menu italien au profit de l'endoscopie
27 février 2014

Menu italien au profit de l'endoscopie

Le comité organisateur et les bénévoles de la Journée P'tite Italie pour la santé.
Auparavant connue sous le nom de la Journée Pacini pour la santé, la Journée P'tite Italie pour la santé opérera sous une nouvelle formule au Club de golf St-Hyacinthe le 4 avril. Les fonds amassés serviront à financer la nouvelle unité d'endoscopie de l'hôpital Honoré-Mercier.

La 6 e édition de cette journée thématique, organisée par la Fondation Honoré-Mercier, se déroulera de la même façon que les années précédentes, mais permettra d'accueillir davantage de participants grâce à son nouvel emplacement.

En raison du rachat par son franchiseur, le restaurant Pacini de Saint-Hyacinthe n'était plus en mesure d'offrir un horaire adapté à la tenue de l'activité. Une augmentation du nombre de places disponibles réjouit à l'avance la Fondation puisque l'objectif financier est élevé encore cette année. Grâce à cette journée thématique, elle espère remettre au moins 40 000 $ pour le projet d'endoscopie, évalué à 6,1 M$. Ce type d'examen permet aux médecins de visualiser l'intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles à l'oeil nu. Il est présentement effectué dans les blocs opératoires du centre hospitalier Honoré-Mercier, à défaut d'avoir un département dédié à l'endoscopie. Le sous-sol inutilisé du pavillon Hervé-Gagnon sera donc réaménagé en un département d'endoscopie à la fine pointe de la technologie. Le président d'honneur et directeur du centre financier aux entreprises Desjardins Vallée du Richelieu-Yamaska, Richard Arsenault, en a profité pour rappeler que l'endoscopie permettait de prévenir et de traiter certains cancers tels que celui de la prostate, du colon ou encore de la vessie. Il a aussi indiqué que huit médecins spécialistes se joindraient à l'équipe médicale d'ici 2015. « En plus de nous permettre d'acquérir de l'équipement médical de pointe, ce projet nous donne la chance de recruter et d'employer des médecins compétents », a renchéri le président de la Fondation Honoré-Mercier, le Dr Gilles Brien. Durant la Journée P'tite Italie pour la santé, six choix de service seront offerts aux convives, soit deux déjeuners de type brunch à 7 h et 8 h 30, deux dîners à 11 h et 13 h 15 et deux soupers à 17 h 30 et 20 h. Le fondateur de l'activité, Jean-Guy Brillon, était heureux d'annoncer que les billets pour les dîners et les soupers seront vendus au coût de 25 $, ce qui donnera droit à un repas trois services sans coût additionnel. Les billets pour les déjeuners se détaillent à 15 $ et pour chaque billet vendu, 10 $ seront remis à la Fondation. Les billets sont disponibles en contactant la Fondation Honoré-Mercier au 450 773-4733.

image