Opération Enfant Soleil verse 20 357 $ au CSSSRY | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
Opération Enfant Soleil verse 20 357 $ au CSSSRY
13 mars 2014

Opération Enfant Soleil verse 20 357 $ au CSSSRY

Les animateurs d'Opération Enfant Soleil, Marie-Ève janvier et Jean-François Breau, ont remis des octrois ensoleillés totalisant 24 985 $ au CSSSRY et au Camp Boisjoly.
Les animateurs d'Opération Enfant Soleil, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, étaient de passage à Saint-Hyacinthe afin de remettre 20 357 $ au Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska (CSSSRY) et 4 628 $ au Camp Boisjoly.

L'octroi au CSSSRY permettra l'achat d'une nouvelle table de réanimation utilisée lors des accouchements à risque et d'un second mélangeur d'air à haut débit, un appareil qui permet de contrôler plus rapidement les difficultés des nouveau-nés sans les intuber.

« Avant, nous n'avions qu'un seul mélangeur d'air donc si des jumeaux naissaient, il fallait espérer qu'au moins un des deux n'ait pas de problèmes respiratoires », illustre la chef du département de pédiatrie d'Honoré-Mercier, Dre Marie-Ève Binet. Pour sa part, le Camp Boisjoly fera l'acquisition de 18 kayaks afin que les enfants puissent expérimenter une nouvelle activité extérieure. Le siège social du camp est situé à Saint-Hyacinthe, mais les séjours en plein air se déroulent à Racine. « La visite d’Opération Enfant Soleil est toujours un moment significatif pour notre établissement puisque l’organisme nous soutient dans l'acquisition d'équipements qui nous aident à rehausser la qualité des soins et des services que nous offrons à nos jeunes patients », soutient la directrice générale du CSSSRY, Lise Pouliot.

Liana Adam, jeune ambassadrice

Cette année, l'Enfant Soleil de la Montérégie est Liana Adam, 11 ans, qui réside à Farnham.

Atteinte d'amyotrophie spinale, Liana ne peut pas se servir de ses jambes et puisque ses poumons sont aussi touchés, elle est prédisposée aux infections pulmonaires. Elle souffre également d'ostéopénie, ce qui rend ses os très fragiles. Les séjours à l'hôpital sont donc fréquents pour Liana, qui malgré cela, conserve son dynamisme et sa bonne humeur. Peut-être inspirée par le duo formé de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, la jeune fille est elle aussi une chanteuse et prépare son deuxième album en vue d'amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil.

image