L'Association de la sclérose en plaques demande votre aide | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
L'Association de la sclérose en plaques demande votre aide
24 avril 2014

L'Association de la sclérose en plaques demande votre aide

Sur la photo : Jacynthe Daigle, directrice de l'association de la Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton; Chantal Girard, secrétaire; Jacques Provencher, président; Ginette Gosselin, administratrice; Louisette Dubois, trésorière et Claude Corbeil, président d'honneur de la 15 e marche de l'espoir.
L’Association de la sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton, qui veille à répondre aux besoins des gens touchés par cette maladie, lancera sa campagne de financement annuelle dans les prochaines semaines. Les dons amassés permettront d’organiser des activités, d’offrir de la documentation aux personnes atteintes de cette maladie, mais permettront aussi de financer la recherche.

Dans les prochains jours, l'organisme procédera aux envois postaux aux donateurs locaux qui facilitent l’accès aux différents services offerts dans la région.

Deux activités majeures se dérouleront dès le mois de mai, pendant le mois de la sensibilisation sur la sclérose en plaques. D’abord, en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, le comité local procédera à sa campagne de l’œillet ayant pour but la sensibilisation. Le tout se poursuivra avec 15 e édition de la traditionnelle Marche de l'espoir de Saint-Hyacinthe le 25 mai sous la présidence d'honneur du maire Claude Corbeil.« Ce qu'on souhaite en procédant à toutes ces activités de souscription, c'est d'abord et avant tout améliorer la qualité de vie des gens, a déclaré Jacynthe Daigle, directrice de l'association de la sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton. La recherche est nécessaire, mais le quotidien de la personne atteinte est très important. »Pour clore cette campagne de financement, l'association procédera au tirage de l'espoir à l'automne.

Des dons plus qu'utiles

Des avancées intéressantes ont été réalisées en ce qui a trait à la recherche pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de la maladie. Depuis deux ans, deux médicaments oraux qui traitent les symptômes de la sclérose en plaques ont été homologués.

« Il s'agit d'une évolution importante puisqu'elle permet aux patients de prendre le médicament par voie orale et non par une injection. Ça représente beaucoup pour quelqu'un qui vit avec la maladie depuis longtemps » , assure Jacynthe Daigle.« Les chercheurs ont aussi fait une découverte majeure en avril 2013. Ils ont trouvé la cellule à travers laquelle la sclérose en plaques se développerait. Les recherches doivent se poursuivre parce qu'on ne sait pas encore ce qui déclenche le processus. On cherche à pouvoir stopper la maladie, mais pour ça, ça prend des dons pour faire avancer les études », a expliqué la directrice.L'association locale prévoit amasser un total de 60 000 $ au terme de cette campagne de souscription. Pour davantage d'informations sur les activités à venir, communiquez avec Jacynthe Daigle au 450 773-6285.

image