Le Dr Robert Patenaude reçoit le prix d'humanisme 2014 | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
Le Dr Robert Patenaude reçoit le prix d'humanisme 2014
22 mai 2014

Collège des médecins
Le Dr Robert Patenaude reçoit le prix d'humanisme 2014

L'urgentologue Robert Patenaude, de l'Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, vient de se distinguer à nouveau en méritant le prix d'humanisme 2014 décerné par le Collège des médecins du Québec.
Dans le cadre de son récent colloque annuel, le Collège des médecins a décerné son prix d’humanisme 2014 au Dr Robert Patenaude, urgentologue à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, afin de souligner son apport exceptionnel dans la recherche contre le cancer depuis 25 ans.

« L’engagement du Dr Robert Patenaude pour le progrès de la recherche scientifique est remarquable. Il s’est investi sur plusieurs plans, que ce soit pour faire connaître l’IRIC, soutenir les patients et leurs familles dans la maladie ou recueillir des dons pour faire progresser la recherche. Son dévouement m’impressionne et je salue l’ensemble de son travail humanitaire », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

En 1981, lorsqu’il était étudiant en médecine, le Dr Robert Patenaude a appris qu’il souffrait de leucémie myéloïde chronique, un cancer du sang considéré comme incurable à cette époque. Cependant, grâce à une greffe de moelle osseuse, un nouveau traitement alors expérimental, il a vaincu cette maladie. Cette expérience personnelle l’a motivé à s’investir dans la lutte contre le cancer et à promouvoir, tout au long de sa carrière, l’importance de la recherche scientifique. Depuis 2007, il est le porte-parole de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Pour recueillir des dons, il a notamment organisé un événement sportif annuel de grande envergure intitulé le « Défi persévérance » qui a permis d’amasser jusqu’à ce jour plus de 1,25 million de dollars.Outre son engagement auprès de l’IRIC, le Dr Patenaude a créé, en 1987, la Fondation de la greffe de moelle osseuse qui a conduit à l’établissement du Registre canadien de donneurs de moelle osseuse. Depuis, il s’investit aussi dans la promotion du Registre de donneurs de cellules souches d’Héma-Québec. Au fil des ans, il s’est engagé auprès de la Fondation Terry-Fox et de la Société canadienne du cancer, et a publié plusieurs livres sur le cancer et sur la santé en général.Au cours des dix dernières années, le travail exemplaire du Dr Patenaude a été souligné au sein de la communauté médicale à plusieurs reprises par différentes organisations. Parmi les distinctions honorifiques qui lui ont été décernées figure, en 2003, le prix « Médecin de cœur et d’action » de l’Association des médecins de langue française du Canada et de L’actualité médicale. En 2006, l’Association des diplômés de médecine de l’Université de Montréal lui a décerné le prix d’excellence dans la catégorie « œuvre humanitaire ». Il a également reçu, en 2011, le prix « Gens de cœur » de Radio-Canada qui est remis à une personnalité du Canada qui s’est le plus démarquée pour des œuvres humanitaires.Au niveau local et régional, il a aussi été honoré à titre de Personnalité de l'année 2012 par Le Courrier de Saint-Hyacinthe et la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains. Le Prix d’humanisme est remis par le Collège à un membre qui, par son engagement social, incarne les valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.

image