Faciliter la recherche d'un service de garde | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageSantéimage
Faciliter la recherche d'un service de garde
26 juin 2014

Faciliter la recherche d'un service de garde

Les membres du comité Voix des Parents, accompagnés par Catherine Mignault et Caroline Bernard (à droite), intervenante et coordonnatrice pour le projet DémarMots.
Pour certains parents, choisir la garderie que fréquenteront leurs bambins peut s'avérer un véritable casse-tête. Ils ont maintenant accès à un outil simple et concis pour les aider à prendre une décision éclairée avec le dépliant À la recherche d'un service de garde.

Conçu par le comité Voix des Parents, le dépliant fournit une liste de questions et de points à vérifier lorsque les parents entament la recherche d'un service de garde.

L'outil propose aussi un tableau comparatif des types de services de garde existants au Québec. « Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout lorsqu'on entend partout que les places en garderies sont rares », affirme Pierre Morasse, membre de la Voix des Parents. Ce comité, qui relève du projet DémarMots, une initiative du Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE), a créé le dépliant afin de répondre à une demande du milieu maskoutain. Au terme d'un sondage complété par 160 familles de la MRC des Maskoutains, la recherche d'un service de garde et l'accès aux soins de santé ont été définis comme les enjeux les plus préoccupants pour les parents de jeunes enfants.« Il est important de bien différencier les établissements. Il faut choisir un service de garde qui se rapproche de nos valeurs et le dépliant propose des pistes de réflexion aux parents », estime Annie Côté, également impliquée à la Voix des Parents. L'outil d'aide est disponible en format papier à la Maison de la famille des Maskoutains et dans les cliniques de santé ainsi qu’en version électronique sur le site Internet du CIPE.

image