Près de 250 000 $ accordés à onze projets en ruralité! | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageimage
Près de 250 000 $ accordés à onze projets en ruralité!
8 janvier 2015

Fonds du Pacte rural maskoutain
Près de 250 000 $ accordés à onze projets en ruralité!

Le conseil des maires de la MRC des Maskoutains, à la suite d’une recommandation du comité de gestion, annonce un financement de 245 580 $ provenant du Pacte rural maskoutain. Dans le cadre du premier appel de projets de la troisième PNR, les onze initiatives qui se dérouleront dans les milieux ruraux de la MRC des Maskoutains généreront des investissements totaux de près de 1 225 895 $.

Le Pacte rural est un accord qui lie le gouvernement à la MRC des Maskoutains, en vue de renforcer et de soutenir le développement des municipalités rurales. Cette mesure, coordonnée par le CLD Les Maskoutains, s’inscrit à l’intérieur de la Politique nationale de la ruralité (PNR) 2014-2024. Le Fonds du Pacte rural maskoutain sert à financer et appuyer des projets structurants et des initiatives mobilisatrices du milieu.

« L’efficacité de la mesure du Pacte rural a été démontrée dans notre MRC et a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde rural. Nous sommes heureux d’annoncer cette première phase de projets de la troisième PNR, dont pourront bénéficier les communautés de notre territoire », a souligné le président du Comité de gestion du Pacte rural maskoutain, Yves Petit, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Les projets suivants bénéficieront d’une aide financière du Pacte rural :

Embellissement de notre municipalité Saint-Marcel-de-Richelieu 15 339 $

Le Comité des loisirs de Saint-Marcel-de-Richelieu mettra en place un projet d’embellissement divisé en deux étapes :

1- Enjoliver la municipalité par l’ajout de fleurs et de sculptures faites par les enfants à des endroits stratégiques dans la municipalité;

2- L’ajout de modules sportifs pour adultes qui aideront les citoyens à développer de saines habitudes de vie, en plus de créer un milieu idéal pour rassembler les parents et les enfants de la municipalité.

Cuisine collective et activités sportives Saint-Damase 33 465 $

Le projet consiste à aider la municipalité à munir le complexe sportif d’équipements adéquats, afin d’offrir du badminton, du basketball, du volleyball, du hockey et de la pétanque ainsi que de la marche pour les aînés. De plus, une cuisine collective et communautaire permettra d’offrir à la population un lieu permettant l’échange et le maintien de saines habitudes de vie par une bonne nutrition. Les salles seront un endroit où divers cours seront donnés dans un environnement bien adapté aux besoins de la population.

Des aires de lecture à Saint-Hugues 4 487 $

La bibliothèque de Saint-Hugues désire créer de nouvelles aires spécifiques dédiées à la lecture touchant différents groupes d’âge. Ces nouvelles installations viseront à concilier culture et convivialité au sein de la communauté et à éveiller l’imaginaire des visiteurs. De plus, ces aires accueillantes, inspirantes et repensées permettront de diversifier la programmation d’activités de la bibliothèque, pour le plus grand bonheur de la population de Saint-Hugues, toutes générations confondues.

Cabanon et anneaux de glace Sainte-Marie-Madeleine 20 000 $

La réalisation de ce projet s’effectuera en deux parties :

en premier lieu, par la mise en place d’un anneau de glace au parc Jodoin. Pour s’assurer du confort et de la sécurité des citoyens, divers équipements seront mis à la disposition des citoyens dont une sortie d’eau avec abreuvoir, un système d’éclairage électrique et des bancs de parc. La deuxième phase consiste à installer un deuxième anneau de glace au parc Choquette. Cet emplacement se transformera en jeu de pétanque durant la saison estivale.

Cuisine collective et activités sportives Sainte-Marie-Madeleine 50 000 $

Le projet contribuera au développement du futur centre des loisirs multifonctionnel de Sainte-Marie-Madeleine. La municipalité désire offrir à sa population un endroit agréable pour les activités diverses et les rassemblements. Le projet vise à bonifier les services en loisirs, à instaurer une cuisine collective, ainsi qu’à développer les saines habitudes de vie chez les citoyens par la mise en place d’activités sportives.

image