Plein feu sur l’économie, dit Corbeil | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageimage
Plein feu sur l’économie, dit Corbeil
22 janvier 2015

La Ville en 2015
Plein feu sur l’économie, dit Corbeil

L’économie maskoutaine demeurera le thème à l’honneur à la Ville de Saint-Hyacinthe au cours des prochains mois, a annoncé lundi le maire Claude Corbeil en ouvrant la première séance du conseil municipal de l’année 2015.

« À notre sens, ce sera une année économique », a-t-il déclaré en s’adressant à son auditoire non pas de son fauteuil de maire, mais en se tenant debout dans la salle du conseil, devant son pupitre. Un petit changement dans la présentation, a-t-il glissé.

D’entrée de jeu, il a dévoilé une partie de son propre programme pour 2015, lequel s’annonce chargé. « Pour mieux travailler avec les gens d’affaires et les citoyens, j’ai l’intention de visiter les entreprises et les groupes sociaux pour connaître leurs besoins et partager de l’information. Je veux aussi créer deux tables de consultation, l’une formée de gens d’affaires d’expérience que j’appellerais la table des sages, et l’autre regroupant de jeunes leaders, qu’on pourrait réunir une ou deux fois par année pour leur montrer de quelle façon on travaille et voir leur réaction », a-t-il expliqué.

Il a ensuite décliné une série de projets à saveur économique qui retiendront l’attention du conseil en 2015, en commençant par la création de la nouvelle structure dans laquelle seront fusionnés la Cité de la biotechnologie, Tourisme et Congrès Saint-Hyacinthe et la Corporation de développement commercial Les Maskoutains.

La réorganisation du CLD par la création d’un nouveau service économique à la MRC, le dossier du tourisme d’affaires et du centre des congrès, celui du tunnel Casavant, le développement d’un pôle universitaire pour créer un effet de rétention des étudiants maskoutains dans leur ville, le projet « image de marque » et la négociation des conventions collectives sont autant de dossiers qui meubleront l’année municipale, a-t-il souligné.

« Ça fait beaucoup de pain sur la planche, mais j’ai confiance que plusieurs dossiers vont débloquer », a conclu Claude Corbeil.

image