Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageimage
Les Nomades et leur magazine
14 juillet 2016

Les Nomades et leur magazine

Claudia Trudeau et Jessica Gallant partagent leurs expériences en voyage sur le webzine Nomade Magazine. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Lorsque l’appel du voyage se fait sentir, Claudia Trudeau et Jessica Gallant, deux Maskoutaines dans la vingtaine, choisissent une destination qu’elles souhaitent découvrir. Parfois elles voyagent ensemble, d’autres fois séparément. Mais leurs récits se retrouvent tous au même endroit, sur la plateforme de Nomade Magazine, un webzine auquel elles collaborent depuis plus d’un an.

Chacune compte plus d’une vingtaine de destinations à son actif. Parfois, il s’agit d’un voyage de quelques semaines, d’autres fois d’une immersion complète pendant un an où elles se trouvent un emploi dans un pays étranger grâce à un visa vacances-travail. Puis, au fil de leurs expériences, elles racontent ce qu’elles voient et ce qu’elles vivent, en plus de révéler les secrets les mieux gardés des endroits qu’elles visitent.

« On ne veut pas tomber dans le carnet de voyage. On veut toucher n’importe quelle personne qui nous lit à travers nos histoires », explique Jessica, l’une des trois rédactrices de Nomade Magazine.

Les deux Maskoutaines se sont jointes au webzine il y a un peu plus d’un an. « On avait notre propre blogue avant (wetravel-theworld.com), puis Nomade Magazine nous a remarquées. Maintenant, il ne reste plus que la cofondatrice (Marie-Pier Leduc) et nous. On a vraiment remis le site à notre image, en plus d’y ajouter des onglets plein air et aventure », poursuit Jessica.

Que ce soit les 11 volcans à découvrir selon Claudia ou sa réponse à la question « faut-il être riche pour voyager? », ou encore le résumé d’un séjour au Pérou ou en Belgique par Jessica, les sujets sont variés sur le site de Nomade Magazine. Des collaborateurs spontanés y racontent aussi leurs aventures.

« On veut aller toucher autant les jeunes qui veulent commencer à voyager que les adultes. On veut montrer qu’il n’y a pas d’âge pour voyager », soutient Claudia. Elle-même était effrayée à l’idée de voyager jusqu’à ce qu’elle parte à l’aventure avec Jessica en 2013 dans un périple en Australie. « J’avais peur de tout », dit-elle en riant. Puis, aujourd’hui, elle est une véritable globe-trotteuse et ne s’empêcherait plus de voyager, même si elle a vécu des expériences plus traumatisantes que Jessica dans ses escapades, notamment lorsqu’elle se trouvait à Paris lors des attentats du 13 novembre dernier. « Il ne faut pas se limiter à la peur », dit-elle, même si elle avoue avoir vécu sa part d’inquiétudes lors de cette période.

Parmi les prochaines destinations qui les attendent, Claudia retournera en France pour quelques semaines avant de partir pour la Nouvelle-Zélande où elle prévoit travailler pendant un an, tandis que Jessica a dans sa mire un périple en Amérique latine.

En plus de son webzine, l’équipe de Nomade Magazine agira à titre de collaboratrice à la radio sur les ondes du 94,5 FM dans la région d’Ottawa pour la saison estivale. Elle présentera aussi une journée de visite et de découverte à Montebello le 19 juillet en collaboration avec Tourisme Montebello. Des projets télévisuels seraient aussi en discussion. Pour lire Claudia et Jessica, on visite le www.nomademagazine.com.

image